Et si nous lisions ou relisions Françoise Sagan ? C'est la suggestion de Frédéric Potier. Elle incarne un féminisme virevoltant, ironique et enjoué !

- Dossiers
- Réservé aux abonnés
Étiquette
Et si nous lisions ou relisions Françoise Sagan ? C'est la suggestion de Frédéric Potier. Elle incarne un féminisme virevoltant, ironique et enjoué !
Tanguy Leclerc est tombé sous le charme d’une vieille dame peu engageante. Avec Mamie Luger, Benoît Philippon dépeint une femme éprise de liberté qui défend ses convictions à coup de flingue. Un roman jubilatoire !
Six ans après sa sortie, "Petit éloge de la jouissance féminine", d'Adeline Fleury, reparait aujourd'hui après la déflagration #metoo, pour nous rappeler que plaisir et liberté sont indissociables.
Rencontre de Sandrine Rousseau. L'effet Rousseau est radical : soit elle agace profondément, soit elle donne envie de devenir militant. Comme souvent avec les livres et la littérature, la nuance est de retour. Rencontre.
Dans sa chronique du mois, Virginie Bégaudeau montre à travers des oeuvres superbes que le féminisme est un érotisme. Puissant.
Dans son magnifique " à mains nues", Amandine Dhée parle du cheminement d'une femme, mais elle en profite pour questionner aussi l'Homme. Superbe.
Soeurs d'armes. L'homme est une soeur comme les autres. La femme est un frère comme les autres. Je suis une soeur comme les autres.
Queen, Bowie, Barthes, le féminisme et littérature sont au menu de cet entretien avec Déborah Levy, Prix Femina du roman étranger 2020. Rencontre savoureuse et littéraire avec cette Annie Ernaux d'Outre-Manche.
Les héroïnes du quotidien, voici le sujet de notre édito du 8 mars. En miroir avec les héroïnes de fiction inspirantes. Vive les femmes !
Camille l'héroïne de Gavalda incarnée par Audrey Tautou au cinéma est l'une des préférées de nos lectrices. On vous raconte.