La BD outil de l'hégémonie culturelle chère à Antonio Gramsci. Quand dessinateurs et scénaristes du 9e art inventent une poétique politique.

- Dossiers
- Réservé aux abonnés
Dossiers
Lire c’est aussi s’inspirer. Et cela peut aussi nous donner des clés pour comprendre le monde. La preuve.
La BD outil de l'hégémonie culturelle chère à Antonio Gramsci. Quand dessinateurs et scénaristes du 9e art inventent une poétique politique.
Dans l'univers de la BD, les dédicaces font l'objet d'une quête frénétique de la part des lecteurs. Tanguy Leclerc nous raconte avec humour sa propre expérience.
Avec Lanfeust de Troy ou Les Naufragés d'Ithaq, Arleston interroge notre rapport au pouvoir mais aussi notre rapport au monde. Plongée dans ces BD cultes et dans ce qu'elles racontent du monde.
Quand l'actualité laisse démuni, il faut se tourner vers des ouvrages qui permettent de muscler sa réflexion de militant de la liberté. Le "dictionnaire philosophique d'un monde sans Dieu" de P.Val est de ceux-là.
Parce qu’un manuscrit non publié n’est pas forcément un mauvais livre, Ernest est allé à la rencontre d’Emmanuelle Dutel, lauréate de la troisième édition du Prix du roman non publié, imaginé par la maison d’édition…
"Quand tu écouteras cette chanson" de Lola Lafon est un très grand livre. Ecrire à son propos réactive toutes les émotions intenses ressenties à sa lecture. A ne manquer sous aucun prétexte.
Le sixième et dernier tome de la fresque éblouissante de Jean-Pierre Gibrat clôt la destinée d’un homme dont le chemin personnel est sans cesse rattrapé par la grande Histoire. Mattéo est un personnage inoubliable.
Giuliano da Empoli aurait fait un magnifique prix Goncourt. Frédéric Potier nous parle de ce livre magistral qu'est le "mage du Kremlin".
A Paris pour une série de trois concerts, Bob Dylan, 81 ans, continue d’enthousiasmer ses fans et de réécrire sa légende. Laurent-David Samama est allé voir chanter un prix Nobel de littérature. Récit.