Dans ce livre écrit avec tact, intelligence, justesse et bienveillance, Amandine Dhée joue un miroir d’héroïnes entre la femme, la fille et l’adolescente en construction. Comme un kaléidoscope qui permet de voir les différentes étapes de la construction du désir et du rapport au corps.
Dans une forme de récit journal intime, Amandine Dhée dans un style épuré et intense comme un orgasme donne à voir toutes les facettes du désir en les rendant non pas autocentrées mais universelles. Avec – en prime – quelques morceaux de bravoure littéraire et politique : “Ce n’est pas le moment de refuser de lécher les femmes, mais plutôt d’y voir, en plus du plaisir, un acte politique d’une grande noblesse” ; “Jouir est une si belle façon de désobéir.» « Dans nos fantasmes, n’est-ce pas toujours nous, les cheffes ?” ; “Nos désirs sont bien plus retors, intelligents et magiques que nous” ; “Sa première fellation sent l’aventure. Son premier cunnilingus la foudroie. Elle jouit de se voir prendre du plaisir. Elle jouit d’en donner, ça n’en finit pas. Ça invente une autre elle-même, une réplique plus libre et plus drôle. Je veux mouiller. Il y a l’eau des larmes et puis cette eau joyeuse, glissante, qui invite. Magie de cette mécanique, même pas sur volonté, juste quand le corps décide.” Ou encore : “Mon désir ne dépend pas de la fermeté de ma peau, mais seulement de mon appétit de vie”.
Enfin, et surtout, ce livre amical et universel permet à chacune et aussi à chacun de se questionner sur la fabrication de son identité d’hommes ou de femmes. En ce sens, les mots d’Amandine Dhée résonnent comme ceux d’une Simone de Beauvoir des années 2020. A lire absolument. Le livre vient de sortir au format poche et c’est une raison supplémentaire de le lire. Nous avions rencontré l’autrice au moment de la sortie du livre. Pour un entretien solaire. Lisez Amandine Dhée.
“A mains nues”, Amandine Dhée, Editions de la Contre allée & Points Seuil.
Tous les livres du Calendrier de l’Avent sont là
Pour ne rien rater d’Ernest, inscrivez-vous (gratuitement) à L’Ernestine, notre newsletter dominicale inspirante.