Frédéric Potier s'empare d'Anatole France et nous met l'eau à la bouche. Passionnant et plein de résonance avec aujourd'hui.
Dossiers
Back to classics
Régulièrement, Frédéric Potier revient sur des chefs d’oeuvre oubliés.
Dans son "Back to Classics" mensuel, Frédéric Potier part en mission. Secrète, forcément. Et il invite à découvrir ou à redécouvrir John Le Carré. Frissons garantis.
"Blake et Mortimer", un classique dépassé ? Assurément pas ! Quand Frédéric Potier nous invite à (re)découvrir les deux héros mythiques.
Frédéric Potier nous parle de Stefan Zweig et de son Magellan. Superbe biographie, universaliste, d'un homme qui se bat pour lui et pour les autres et qui, au final, apporte la connaissance. Réjouissant.
Dans son "back to classics", Frédéric Potier raconte Aimé Césaire, les Outre-mer et la puissance du verbe. Lecture ou relecture indispensable. Rendre à Césaire ce qui lui appartient.
Tandis que le mot de résistance est galvaudé, Frédéric Potier relit Joseph Kessel et notamment son "armée des ombres". Essentiel, indispensable et salutaire.
Sébastien Spitzer signe un dictionnaire amoureux de Victor Hugo magistral, et plein de poésie. Idéal pour lire, découvrir et redécouvrir Hugo
Et si Saint-John Perse détenait - grâce à sa poésie - des clés pour aider à penser aujourd'hui ? C'est le pari de Frédéric Potier.
Dans son Back to Classics, Frédéric Potier a lu le livre de Jean Moulin "Premier Combat". Un récit circonstancié du moment où l'homme ordinaire devient un héros. Passionnant.
Dans son "Back To Classics" mensuel, Frédéric Potier nous emmène en voyage avec Pierre Loti, académicien, immortel donc, et pourtant faillible. Récit d'une non rencontre.