Avec Raymond Radiguet, Renaud Large explore la façon dont la fiction est politique et forge les inconscients.
Chroniques
La politique est un roman
Quand la fiction éclaire le monde. Tous les mois, Renaud Large met en miroir la fiction et la Politique.
La lecture est-elle un outil pour les politiques ? Et d'ailleurs lisent-ils encore ? Paul Klotz a mené l'enquête.
Renaud Large raconte ces livres qui se refusent à nous. Ces livres que l'on n'acceuille pas. Pour lui, c'est un Selby. Et vous ?
Dans une nouvelle chronique "La politique est un roman", Renaud Large interroge - grâce à Jean Giono - la vague des néoruraux. Interpellant.
Comment écrire la Fraternité ? Comment personnifier cette valeur humaine puissante ? Grâce au miroir d'un livre, Renaud Large trouve des interstices pour écrire la fraternité et ce que frère veut dire.
Dans "La politique est un roman", Renaud Large utilise le livre de Joseph Ponthus "À la ligne, Feuillets d’usine" ainsi que celui de Robert Linhart "L'établi" pour redonner de la hauteur au débat national. Passionnant.
Dans sa chronique "la politique est un roman", Renaud Large convoque Didier Wampas et Emile Guillaumin pour inventer une alter esthétique politique. Une esthétique Wampasienne. Kézako ? Réponse dans la chronique, et bien plus encore.
Comment un personnage de Romain Gary, Piekielny, recherché par l'écrivain Désérable, donne des clés pour repenser notre rapport à la politique. Bienvenue dans l'ère de la politique Piekielny.
Ce mois-ci Renaud Large s'interroge : pourquoi la fiction hexagonale a du mal à s'emparer de l'histoire immédiate pour en faire des romans ? Éléments de réponse avec un sublime roman américain signé JD Vance.
Quand le président Macron lance l'idée de "fin de l'abondance", Renaud Large convoque le Orwell social dans un miroir. Quand la littérature raconte le monde et la politique.