Dans ces temps troublés où la vilénie dispute à la bêtise et à l'ambition personnelle, relire les ouvrages passés éclairent parfois sur le présent. Gaëlle Bohé a relu José Saramago. Elle nous raconte.
Des minuscules majuscles pour un conte philosophique passionnant signé de Benjamin Hoffmann avec Casanova en toile de fond.
Qu'est devenue la langue politique ? Est-elle encore performative ? A-t-elle évolué ? Des questions que Paul Klotz aborde avec acuité dans sa chronique du mois.
Comment la poésie est-elle un pouvoir ? La réponse de Paul Klotz avec l'aide de Georges Pompidou. Quand Pompidou parle d'aujourd'hui. Une poétique du pouvoir.
Si d'aventure vous trainez dans une bibliothèque, n'ayez pas peur de vous plonger dans un vieux livre. Et pourquoi pas Raboliot de Genevoix ?
Dans sa nouvelle chronique autour du langage et de la politique, Paul Klotz s'interroge sur les maux des mots, sur le langage et sur son appauvrissement réel ou supposé.
Des héroïnes inspirantes, toujours et encore. Pour construire et forger les imaginaires. Pour construire demain. Ensemble. Femmes et hommes.
La lecture est-elle un outil pour les politiques ? Et d'ailleurs lisent-ils encore ? Paul Klotz a mené l'enquête.
Alors que l'IFOP vient de publier un sondage qui raconte que les Français font moins l'amour. Quelques livres pour faire l'amour.
Jean-Marie Quéméner signe "J'ai mille ans..." Roman puissant. Roman humaniste. Roman de grand reporter. Roman qui ne quitte plus le lecteur une fois refermé. Rencontre avec l'auteur qui malgré la cruauté du monde cultive l'espoir