Quand Vladimir Jankélévitch, philosophe passionnant, est sublimé par Cynthia Fleury, le plaisir est immense. Un "Je ne sais quoi" de sublime.

- Dossiers
- Réservé aux abonnés
Dossiers
Sur Ernest, tout le monde parle de livre. Le préfet Potier lit des essais et nous raconte.
Quand Vladimir Jankélévitch, philosophe passionnant, est sublimé par Cynthia Fleury, le plaisir est immense. Un "Je ne sais quoi" de sublime.
Alors que le mythe de l'entrepreneur fait désormais partie de notre imaginaire, un essai salutaire déconstruit le mythe pour lui rendre sa lumière tout en auscultant les parts d'ombre de cette mythologie.
Rudy Reichstadt sort un essai vif et passionnant sur la façon dont les conspis harcèlent. Un livre pour lutter avec lui.
Comment le développement des technologies et la violence généralisée envers les populations sont au cœur des errements de notre monde. En finir avec le brutal ? Achille Mbembé, penseur camerounais, propose une autre approche.
Avec son "traité sur l'intolérance", Richard Malka clôt la trilogie de ses publications de plaidoiries. Un livre superbe qui interroge l'Islam et donne des armes pacifistes pour construire un monde sans Dieu.
Dans un essai documenté et vivifiant, bien que parfois excessif et pamphlétaire, Dominique Bourg et Johann Chapoutot interpellent les pouvoirs publics et les citoyens sur l'urgence climatique. Une lecture salutaire !
Que serait-on sans les chefs d’œuvre ? C'est la question réjouissante et stimulante posée par l'excellent Pierre Bayard dans son dernier essai "Et si les Beatles n'étaient pas nés ?" Inspirant.
Avant de vous envoler vers des destinations plus ou moins lointaines durant vos vacances, profitez des conseils de lecture de Frédéric Potier sur le thème du voyage, et de la découverte du monde.
Adepte du pas de côté, Frédéric Potier ne nous parle pas d'un essai remarquable, mais d'un thriller qui fait réfléchir. Et si la fiction était la continuation de la politique par d'autres moyens ?
Revenir sur l'effondrement de la République de Weimar illustre les dangers d'une pureté révolutionnaire qui se refuse à intégrer la difficulté et fragilité des progrès démocratiques et du projet humaniste balayé par la vague nationaliste.