La BD outil de l'hégémonie culturelle chère à Antonio Gramsci. Quand dessinateurs et scénaristes du 9e art inventent une poétique politique.

- Dossiers
- Réservé aux abonnés
Étiquette
La BD outil de l'hégémonie culturelle chère à Antonio Gramsci. Quand dessinateurs et scénaristes du 9e art inventent une poétique politique.
Le général de Gaulle a-t-il profité d'un coup d'Etat en 1958 pour revenir au pouvoir ? Une BD pose la question avec humour et finesse. A lire
Avec Lanfeust de Troy ou Les Naufragés d'Ithaq, Arleston interroge notre rapport au pouvoir mais aussi notre rapport au monde. Plongée dans ces BD cultes et dans ce qu'elles racontent du monde.
Au croisement du roman noir et de la bande dessinée, la version de Thomas Ott de ce classique de la littérature US est une rareté qui se déguste sans retenue.
Dans un superbe roman graphique, Irène Frachon et Eric Giacometti racontent toute l'histoire du scandale du médiator. De salubrité publique !
Özge Samanci signe une BD superbe pleine de finesse et d'humour. Un conte initiatique dans la lignée de Sattouf ou Satrapi. A découvrir.
Le sixième et dernier tome de la fresque éblouissante de Jean-Pierre Gibrat clôt la destinée d’un homme dont le chemin personnel est sans cesse rattrapé par la grande Histoire. Mattéo est un personnage inoubliable.
Le hasard a cela de savoureux qu’il vous glisse de temps en temps entre les mains des livres qui chatouillent votre sensibilité sans crier gare. Dans la tête de Tim est de ceux-là. Dans cet…
Dans une BD intelligente et drôle, autant qu'effrayante, Valérie Igounet nous emmène aux confins du complotisme. Pour savoir en revenir. Salutaire.