Ancienne ministre de la justice, de l'emploi et des affaires européennes, figure du Parti socialiste et femme inspirante, Elisabeth Guigou est aussi une grande lectrice. Une discussion aux allures de road trip !

- Chroniques
- Réservé aux abonnés
Ancienne ministre de la justice, de l'emploi et des affaires européennes, figure du Parti socialiste et femme inspirante, Elisabeth Guigou est aussi une grande lectrice. Une discussion aux allures de road trip !
Ancien ministre, Pascal Canfin est désormais président de la commission environnement du Parlement européen. Il a reçu Guillaume Gonin pour parler du rôle des livres dans sa vie. Avec Keynes, Diamond, et Céline. Rencontre.
Aurélie Filippetti, ex-Ministre de la Culture de François Hollande est une très grande lectrice. Une romancière remarquable aussi. Guillaume Gonin l'a rencontrée. Au menu : fiction, joie de l'écriture et recherche de la beauté.
Dans la bibliothèque des politiques, ce mois-ci, Alain Juppé, ex-premier ministre se livre avec humour, authenticité et sensibilité.
Dans la bibliothèque de François Hollande. Quel lecteur est l'ancien président ? Quels sont ses auteurs fétiches ? Et quid de la BD ? Dialogue avec un homme qui voudrait Zweig comme biographe.
Rencontre de Sandrine Rousseau. L'effet Rousseau est radical : soit elle agace profondément, soit elle donne envie de devenir militant. Comme souvent avec les livres et la littérature, la nuance est de retour. Rencontre.
Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, a reçu Guillaume Gonin dans sa bibliothèque. Une rencontre poétique et politique.
Le roman d’apprentissage est une figure imposée en parcours scolaire, on l’étudie souvent avant de l’apprécier. Pour toute une génération, Candide est ainsi une épreuve du baccalauréat avant toute considération philosophique ou littéraire. Chemin faisant, on…
Elsa Faucillon, députée communiste, accueille Guillaume Gonin dans sa bibliothèque. Où la littérature est un outil pour rendre la vie plus belle.
Ancien ministre de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy, Dominique Bussereau accueille Guillaume Gonin dans sa bibliothèque...ou plutôt dans son musée Tintin ! Mille sabords !