3 min

Adeline Fleury : “La jouissance féminine mérite d’être célébrée”.

Adeline Fleury 13

Il y a six ans, Adeline Fleury marquait les esprits avec son "Petit éloge de la jouissance féminine", un livre audacieux et précurseur sur un sujet longtemps délaissé. Il reparait aujourd'hui, après la déflagration #MeToo, pour nous rappeler que plaisir et liberté sont indissociables. L'occasion était belle de questionner l'auteur sur l'évolution récente du rapport hommes-femmes.

Photos Patrice NORMAND

Petit Eloge De La Jouiance FeminineCe « Petit éloge de la jouissance féminine », initialement paru en 2015, puis en 2018, ressort aujourd’hui avec un avant-propos et un post-propos dans lesquels vous regardez avec du recul les mots contenus dans les éditions précédentes. D’où est venu le besoin de faire reparaître ce texte ?

Adeline Fleury : Le sujet me semble intemporel, infini. La jouissance féminine et le corps féminin méritent d'être célébrés, aujourd'hui, hier, demain et dans cinquante ans. Plus encore que celui des hommes, le désir des femmes est bien plus complexe qu'il n'y paraît, il n'est pas lisse, il fluctue selon les étapes d'une vie. C'est pourquoi la féminité, celle que je qualifie d'absolue, se construit sur le long terme, le corps change oui, et avec lui le rapport qu'on entretient avec lui. Ados, jeunes filles, jeunes adultes, mères, épouses, amantes, femmes matures... toutes se questionnent constamment sur le corps et donc sur la sexualité, avec des moments d'épanouissement, de blocage, de boulimie, d'abstinence. C'est tout ça que j'ai envie de célébrer. De façon plus personnel, l'avant-propos et le post-propos écrits en 2021 questionnent aussi la femme que j'étais en 2015, celle qui vivait avec intensité un bouleversement dans sa chair. Je ne renie rien de cette femme vibrante, en pleine métamorphose, car c'est cette "Adèle" qui fait qu'aujourd'hui je suis une femme plus réfléchie, plus nuancée, moins à fleur de coeur, de chair et de peau. Beaucoup plus solide, plus "construite". C'est l'ensemble de ce processus que contient cette édition augmentée.