10 min

Abnousse Shalmani : “Pierre Louÿs m’a guérie de mon voile”

Abnousse Shalmani 06

Son roman "J'ai péché, péché dans le plaisir" est une réussite totale. Nous avons rencontré Abnousse Shalmani. Discussion passionnante et franche. Au menu : littérature, féminisme, érotisme, combat et humour. Un régal !

Photos : Patrice NORMAND

Abnousse Shalmani 07Abnousse Shalmani est une intellectuelle. De celles qui montent au filet. Pour défendre l'universalisme, la laïcité, la liberté et l'émancipation des hommes et des femmes. Abnousse Shalmani est une féministe. De celles qui construisent une liberté, la leur, en imaginant un monde où les Hommes et les Femmes parlent en égalité. Simplement. Abnousse Shalmani est une femme à la voix qui porte et qui emporte.

Abnousse Shalmani est aussi et peut-être surtout une amoureuse de la langue et de la littérature française. Elle est une grande romancière, dont le roman "J'ai péché, péché dans le plaisir" (dont Ernest a fait l'un de ses coups de cœur ici) qui raconte à la fois Forough Farrokhazad, Marie de Régnier et Pierre Louÿs, constitue surtout une ode à la liberté et à la beauté. Lors d'un déjeuner italien, nous avons discuté avec Abnousse Shalmani, romancière, intellectuelle, femme et aussi sœur d'armes, rencontrée d'ailleurs sur un festival du livre citoyen. La discussion fut franche, puissante, et pleine d'entrain. Comme toujours avec Abnousse. Au menu : littérature, féminisme, érotisme, combat et humour.

Quel est le déclencheur de ce roman ?

Abnousse Shalmani : Nous étions durant le confinement, je m’ennuyais et ne parvenais pas à écrire le roman sur lequel je travaillais alors. En scrollant sur Facebook, je tombe par hasard sur une interview de Forough Farrokhazad de 1955 dans laquelle elle déclare sa passion pour le « Chant de Bilitis de Pierre Louys...

Abnousse Shalmani 12Un recueil de poèmes que tu adores ?

Abnousse Shalmani : Oui. Je le connais par cœur. Je suis amoureuse de Pierre Louÿs depuis l’âge de 13 ans. Cet entretien me rend nerveuse et je me demande comment Forough peut à ce point vénérer Louÿs. Je cherche la connexion car pour moi Forough Farrokhazad c’est la « maison est noire », film extraordinaire que j’aime beaucoup. Que Forough et Louÿs soient liés me laisse perplexe. J’ai besoin de comprendre. Par plusieurs circonvolutions, je comprends que Forough était très francophile. Une évidence s’impose alors à moi : raconter l’histoire de Forough et celle de son lien littéraire et personnel avec Pierre Louÿs et Marie de Régnier son amoureuse, plusieurs années après leur mort. Mon « enquête » et donc mon roman ont commencé là.

Comment as-tu travaillé sur le personnage de Forough dont on sait assez peu de choses aujourd’hui ?

Abnousse Shalmani : Je me suis basée sur tout ce qui était traduit, c’est-à-dire assez peu de textes, et mon parti pris a été de me plonger complètement dans ses textes et dans sa poésie. Dans ses correspondances, notamment avec son père. Pour cerner et comprendre le personnage. Pour comprendre ce qui la mouvait et la motivait pour lutter contre les oppressions de toutes sortes.

La structure du roman est très habile. Elle s’appuie sur un jeu de miroir entre la vie de Forough, sa découverte de Louÿs et Marie de Abnousse Shalmani 02Régnier et une plongée virevoltante dans la vie des deux artistes français… Cela s’est-il imposé rapidement ?

Abnousse Shalmani : Le parallèle entre les deux femmes, leurs trajectoires et leurs recherches de liberté fut comme une évidence, oui. Il me fallait opérer la mise en miroir pour comprendre, aussi, peut-être comment mon propre intérêt pour la vie de Marie de Régnier et aussi pour celle de Forough depuis la lecture de cet entretien où elle citait Louÿs.

Plus compliqué, en revanche, fut de trouver le lien narratif entre les époques et les personnalités qui, si elles se ressemblent, dialoguent et se répondent, affichent des différences importantes. Le premier jet du livre était une vraie catastrophe. Le lien entre Marie et Forough n’existait pas.

"Je suis amoureuse de Pierre Louÿs depuis mes 13 ans !"

Et c’est alors que tu as l’idée de la Tortue, ce personnage qui initie Forough à De Régnier ?