David Medioni
Fondateur et rédacteur en chef
Le journalisme et les livres. En fondant Ernest, David Medioni réunit deux de ses passions les plus profondes. Celle du journalisme, comme étant le fait de pouvoir donner à voir, donner à lire et de faire découvrir. Celle de la lecture et des livres qu’il a cultivé très tôt en étant vendeur pendant ses études à la librairie la Griffe Noire. Après avoir bourlingué 13 ans durant dans les médias. À CB News, d’abord où il a rencontré Christian Blachas et appris son métier. Blachas lui a transmis deux mantras : « Ton sujet a l’air intéressant, mais c’est quoi ton titre ? », et aussi : « Tu as vu qui aujourd’hui ? Tu as des infos ? ». Le dernier mantra est plus festif : « Il y a toujours une bonne raison de faire un pot ». David a également été rédacteur en chef d’Arrêt Sur images.net où il a aiguisé son sens de l’enquête, mais aussi l’approche économique du fonctionnement d’un média en ligne sur abonnement. Ça tombe bien, non ? Sinon, selon ses proches, David est parfois « un syndicaliste de la fête » qu’il aime dansante, chantante et un (peu) arrosée.
Alain Louyot
Journaliste
Prix Albert Londres 1985, ancien grand reporter de politique étrangère du Point et Chef du service Etranger de l’Express puis Directeur des rédactions de L’Expansion, Alain est toujours - et sera toujours - journaliste. Au magazine The Good Life notamment, pour lequel il ausculte, depuis plusieurs années, les convulsions de la presse mondiale en mutation. Alain est un passionné de livres. Sa bibliothèque dans sa maison proche de Saint-Emilion est une pépite rare. Pour Ernest, il mène certains des grands entretiens afin de mettre en lumière la personnalité , les motivations et sentiments qui animent l’auteur. Attentif aux conseils de Françoise Giroud, de Claude Imbert ou de Eugène Mannoni qui l’ont guidé naguère, Alain a choisi le métier de « savoir pour faire savoir et de comprendre pour faire comprendre » parce c’est le seul, à ses yeux, qui puisse satisfaire, jour après jour, son insatiable curiosité et son inextinguible désir d’apprendre.
Thomas Hervé
Chroniqueur
Thomas, c’est l’homme qui dynamite les formats. La chronique expo, la chronique pub, ou encore la chronique livre. Thomas a présenté Culture Pub pendant 10 ans aux cotés de Christian Blachas. Aujourd’hui chroniqueur pour différents médias (Télématin, ça balance à Paris etc.), Thomas invente, pour Ernest, une nouvelle forme de chronique littéraire. Pour la découvrir, c’est ici. Sinon, Thomas est un épicurien. Toujours à l’affut d’une nouvelle façon de s’amuser.
Paul Vacca
Chroniqueur
Paul Vacca est romancier, essayiste et chroniqueur. Il est l’auteur de plusieurs romans dont La Petite Cloche au son grêle (Livre de Poche 2013) et Au jour le jour (Belfond 2017) et de plusieurs essais dont Michel Houellebecq, phénomène littéraire (Nouvelles Mythologies / Robert Laffont 2019) et Les Vertus de la bêtise (Editions de l’Observatoire, 2020). Par ailleurs, il rédige des chroniques pour différents journaux autour des tendances culturelles et sociologiques de notre société perfectionnée. Pour Ernest dans le Cabinet des Mythologies, il nous proposera tous les 15 jours de décrypter des mythes et légendes liées à l’écriture et à la littérature.
Rebecca Benhamou
Journaliste
Rebecca Benhamou a habité entre Paris, Londres et Tel Aviv. Depuis 2010, elle décrypte l’actualité pour la presse française (L’Express, L’Obs, Marie Claire, Arte…) et anglophone (Newsweek, The Daily Beast, The Times of Israel). Passionnée de lecture et d'écriture, elle a étudié l’art-thérapie au centre hospitalier Sainte-Anne, la bibliothérapie auprès de l’écrivaine Régine Detambel, et anime des ateliers d’écriture au Labo des Histoires pour les moins de 25 ans. Elle est l’autrice de L’horizon a pour elle dénoué sa ceinture (Fayard, 2019), un récit inspiré de la vie de la sculptrice Chana Orloff, et du Dictionnaire insolite de Tel Aviv (Cosmopole, 2015). Ses deux prochains livres seront publiés à l’automne 2021 (Premier Parallèle) et au printemps 2022 (Fayard).
Pierre-Louis Basse
Journaliste - écrivain
Pierre-Louis Basse, c’est d’abord une voix. Celle du foot sur Europe 1 pendant des années. Puis aussi celle de plusieurs émissions cultes d’Europe 1 « A l’air libre », « Bienvenue chez Basse », ou « bienvenue au club ». Pierre-Louis Basse, c’est aussi une plume. Celle d’un écrivain passionnant, touche à tout. Des footballeurs, héros de Kiev, à Guy Môquet, en passant par la ligne 13 du métro ou le triangle d’or parisien, Basse enchante par sa plume alerte et son regard acéré et tendre sur le monde, nos rêves et nos désillusions collectives. Pierre-Louis Basse, c’est désormais aussi un chroniqueur invité d’Ernest. Ici, Pierre-Louis, sera tout cela à la fois. Chroniqueur du monde, du sport, de la beauté des choses et de nos rêves collectifs. "Bienvenue chez Basse". En liberté.
Laure Daussy
Journaliste
Journaliste depuis une dizaine d'années, Laure Daussy a toujours considéré les livres comme incontournables dans sa vie. Lire, pour se découvrir soi-même. Lire, pour comprendre le monde qui nous entoure par le biais de la sensibilité d'un écrivain. Une création littéraire nous atteint plus profondément que les mots d'un journal. Le regard de l'écrivain nous éveille, nous fait découvrir sous un nouveau jour une réalité. Ainsi, chez Ernest, Laure met en interaction livres et actualité, pour voir de quelle manière les écrivains racontent et éclairent un sujet de société. Laure Daussy a travaillé aussi bien en télévision, qu'en presse écrite - les images et les mots. Elle a travaillé notamment à Arrêt sur images, La Nouvelle édition (Canal+), ou le magazine Causette. Elle collabore aujourd'hui à Charlie hebdo et France 2.
Frédéric Pennel
Journaliste
« Le langage du communicant ou la plume du journaliste. L'uniforme institutionnel ou la casquette de l’aventurier. L’attirance pour le sacré ou le goût de l’irrévérence. Comme beaucoup, je m’efforce de surmonter mes contractions en claudiquant, avec mes jambes de taille inégale. Mais chaque pas n’est-il pas un but, finalement ? L’essentiel est de s’amuser. Pour ce faire, j'avoue parfois tricher en m’équipant d’un bouquin ou d’un billet d’avion. Parfois encore, j’escalade plus simplement la barre de pole dance jusqu’au plafond du Rosa pour y chercher mon Bonheur. Et, croyez-moi, ces petits paradis n’ont rien d’artificiel. »
Laurence Van Gysel
Chroniqueuse de livres jeunesse
Prendre du plaisir, donner envie de lire, tel est le leitmotiv de Laurence cette pétillante, rigolote et dynamique éditrice jeunesse des Editions Petite Fripouille. Réjouie, excitée à l’idée de participer à cette nouvelle aventure festive, elle donnera ses conseils de lecture « Dans la bibliothèque de Laurence », accompagnée de son binôme Nicolas qui animera « Succès des grands classiques de la Littérature Jeunesse ». Elle est persuadée que le livre jeunesse a des pouvoirs formidables sur l’enfant en développant son imagination, sa compréhension, sa curiosité envers le monde qui l’entoure, sa capacité d’écoute, son envie de raconter l’histoire à son tour et puis l’envie de lire.
Robin Walter
Auteur BD
C’est pour raconter des histoires à son petit frère que le jeune Robin réalise ses premiers dessins, découvrant ainsi les codes narratifs de la bande dessinée en réinventant les histoires de SanGoku, Captain Tsubasa ou Astérix. (Bien) plus tard, il réalise que la BD peut aussi s’adresser à un public plus âgé et qu’il peut alors raconter la déportation de son grand-père résistant (KZ Dora), exprimer sa passion pour le ballon rond (Prolongations) ou encore se plonger dans le passé des migrants portugais des années soixante (Maria et Salazar). Pour Ernest, Robin va nous emmener dans la gouttière, cet espace qui sépare deux cases juxtaposées. Et ainsi nous raconter tout ce qu’on ne voit pas dans l’album de bande dessinée, mais qui fait partie intégrante de sa vie d’Auteur BD.
Lisa Vignoli
Journaliste - auteure
Lisa Vignoli est journaliste, auteure (Parlez-moi encore de lui, Stock) et avant tout, lectrice. Passeuse de témoins comme de talents, elle donne une importance certaine au partage en littérature. Car il y a les livres que l'on aime et dont on parle et ceux que l'on offre (pas forcément les mêmes). Chaque mois, elle dévoilera pour Ernest "le livre qu'on offre" d'une personnalité. Celui dont on dit en tendant le paquet "tu vas aimer ». Ce sera d’ailleurs le titre de sa rubrique ici.
Florian Ferry-Puymoyen
Chroniqueur - Amateur éclairé de BD
Nous échangeons beaucoup avec David à propos d’Ernest.
Cela a commencé alors qu’Ernest était un (beau) projet. Puis la version beta du site (déjà très chouette). Le contenu éditorial aussi. Et je soulignais qu’il serait bien aussi d’avoir une section qui parle des bandes dessinées (Robin Walter parlant/ dessinant des coulisses de la BD, cf. la « vie de gouttière »).
Enfin Ernest est devenu ce que vous connaissez un média sur les livres, de toutes tailles et de tous genres. Un média à l’esprit « Canard » : sérieux mais pas prise de tête.
Mais toujours trop peu de conseils BD.
Alors je me suis dit et pourquoi pas proposer des textes ? Je ne suis pas un expert mais j’ai toujours nourri une passion pour l’art en général et la bande dessinée en particulier.
Voici donc une série mensuelle non pas sur les BD du moment mais les BD de toujours.
Il ne s’agit pas tant de dessiner une bibliothèque « idéale », que donner à voir la variété et la richesse de ce medium. Au gré du temps et de l’humeur.
En finissant toujours par citer la musique et le verre que m’inspire l’album chroniqué !
Parce qu’Ernest « revendique une vocation de passeur de lectures. Et donc de passeur de plaisir. »
Alors bonne lecture !
Virginie Bégaudeau
Écrivain
Férue de littérature classique, Virginie décide très jeune qu’elle sera écrivain. Romans historiques, tranches de vie dont « Adieu, Blanche-Neige ! » finaliste du prix d’entreprise 2014, romans érotiques, elle compose tous les jours, d’hiver à l’automne et se définit comme une auteure hybride. Elle écrit ce qu’elle aime, ce qu’elle a envie, toujours libre et passionnée.
Très attachée à la cause des libraires et consciente de la place des magazines littéraires dans notre société, elle choisit de rejoindre l’équipe d’Ernest pour soutenir et contribuer à la vision contemporaine qu’il veut offrir à ses lecteurs. C’est essentiel d’être à l’écoute des libraires, mais également de moderniser la critique littéraire, de la rendre plus accessible.
Ses romans préférés ? « Autant en emporte le vent », « Vénus Erotica » et « Paris est une fête » ! Sa bibliothèque fourmille d’ouvrages de tout âge, de tout genre. C’est leur diversité qui lui permettra de vous proposer des billets différents et indépendants.
Pour Virginie, « faire la fête » c’est à la fois s’allonger sur son canapé, se réfugier dans son lit, boire un verre de vin entre amis, refaire le monde à 5 heures du matin, écouter Simple Minds ou Erik Satie, lire…écrire. Pour vous, et maintenant pour Ernest.
Jean Casel
Libraire
Jean Casel est libraire. Il a co-fondé avec Gérard Collard la célèbrissime Griffe Noire (www.lagriffenoire.com) il y a plus 30 ans en 1987. Jean est aussi un passionné de cinéma, de littérature noire, de bande dessinée et de musiques. Jean est un épicurien qui aime les plaisirs de la vie. Il était donc prédestiné à tenir cette chronique « La Griffe de Jean » sur Ernest dans laquelle il parlera de ses coups de coeurs éclectiques qu’il adore défendre avec grandiloquence et passion.
Frédéric Potier
Chroniqueur
Né en 1980, Frédéric Potier haut fonctionnaire, chroniqueur pour Ernest lorsque son travail et ses enfants ne l’accaparent pas complètement. Il aime : la République, la laïcité, les outre-mer, l'Aquitaine, le canard, le Bordeaux, le rhum, courir, Albert Camus et Romain Gary (dans cet ordre). Il n’aime pas : Céline, Maurras, Zemmour, Valeurs Actuelles, faire du vélo, la rhubarbe et les artichauts (dans cet ordre). Il a été conseiller du président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone, du Premier ministre Manuel Valls et de son successeur Bernard Cazeneuve. Préfet en mission de service public, il est aujourd'hui chargé de coordonner les politiques de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH). Il lit beaucoup de biographies et d'essais (trop sans doute) et écrit un peu (pas assez). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages très sérieux : L'élection présidentielle en France (LexisNexis), Code électoral 2020 (LexisNexis), Contre le racisme et l'antisémitisme (Dalloz).
Jérémie Peltier
Chroniqueur
Jérémie Peltier est directeur des études de la Fondation Jean-Jaurès et directeur de la collection "Suspension" aux Editions de l'Aube.
La vraie information, c'est qu'il avait déjà cinquante ans quand il est né, il n'y a pas si longtemps. D'humeur et d'humour légèrement pessimistes sur l'époque, il nous livre chaque mois une chronique mêlant actualité littéraire et vie quotidienne, histoire de nous aider à survivre face à l'absurdité que l'on découvre chaque matin quand on se lève. C'est presque un programme politique, en somme.
Tanguy Leclerc
Chroniqueur
Voir à travers les mots a toujours été une de mes principales motivations dans la lecture.
Car un livre, c’est un texte bien sûr, mais aussi des images. Impossible pour moi de plonger dans un récit sans en construire immédiatement la représentation imagée, dans ses moindres détails. Dès lors, proposer à Ernest une rubrique dédiée au pouvoir d’attraction de la couverture d’un livre, son premier argument pour capter l’attention du lecteur, coulait de source.
Sentir « l’autre », le sonder, l’écouter et finalement puiser en lui l’inspiration nécessaire pour raconter une ou son histoire fait partie de mon métier, moi qui, parmi mes différentes activités de rédacteur, prête ma plume à celles et ceux qui n’ont pas le temps ou le talent d’exprimer par eux même leurs idées. Si lire c’est partir, alors ne m’attendez pas, j’en ai pour un moment.
Laurent-David Samama
Journaliste
Ecrivain, journaliste et réalisateur, Laurent-David Samama est l'auteur de Kurt, un premier roman sur la vie de Kurt Cobain, publié aux éditions Plon. Durant la dernière campagne présidentielle, il a collaboré avec le service politique du JDD et signe désormais des enquêtes pour Rolling Stone, l'Optimum et l'Officiel Hommes. Passé par les Inrockuptibles, Samama est également membre du comité de rédaction de La Règle du Jeu, où il publie chroniques culturelles et nouvelles. En 2011, il fut rédacteur en chef du magazine l’Arche. En 2014, il a réalisé le documentaire « Van Gogh, peintre absolu » diffusé sur Paris Première.
Thomas Mourier
Chroniqueur
Spécialiste de la bande dessinée passé par Fnac.com et le Festival Internationnal de la BD d’Angoulême, Thomas Mourier est rédacteur en chef de Bubble, le marmiton de la BD. Une fois par mois, Thomas nous parlera des passerelles entre les bulles et les lignes.
Carole Zalberg
Chroniqueuse
Carole Zalberg est autrice. De « où vivre » son dernier roman, à « à défaut d’Amérique » ou « l’invention du désir », Carole Zalberg n’écrit jamais deux fois le même livre. Ce qui reste en revanche, c’est une écriture souple, intense, profonde qui saisit le lecteur et l’emmène très loin. Carole est aussi une dévoreuse de livres. Elle lit. Beaucoup. De tout. Forcément. Pluralité des formes. Comme dans ses écrits. Et elle parle divinement bien des livres qu’elle lit et qu’elle aime. Pour Ernest, elle tiendra la chronique « Sur les genoux de Carole Zalberg », deux fois par mois. En mots et en voix.
Cyril Jouison
Chroniqueur
Bordelais. Homme de mots. Cyril vous accompagne avec "Tu vas aimer". La phrase est simple. Les mots heureux. Heureux comme une invitation. Pas de promesse ni de chaine par ici. Simplement le plaisir de partager. De transmettre. Une transmission intime. Comprendre ce qui se joue avec une telle offre. Et son envie de se réjouir. Comme une quête. Son accessible étoile autour de sa galaxie avec les mots des autres. Alain Souchon. Paul Eluard. Andrée, Louis, Mathieu et Anna Chédid. Georges Pérec. Christian Bodin. Albert Camus. Antoine de Caunes. Michel Denisot. Entre autres. Entre culture pub et pop culture.
Guillaume Gonin
Chroniqueur
Franco-suisse, ayant passé une partie de son enfance aux Etats-Unis, Guillaume est âgé d’une trentaine d’années. Auteur d’une biographie remarquée sur Robert Kennedy (chez Fayard), pour laquelle il remporta le Prix du salon du livre d’Hossegor (2007), Guillaume est conseiller en cabinet politique et réside à Bordeaux. Il a notamment travaillé pour Ericka Bareigts, ancienne ministre des Outre-mer, et Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères.
Sinon : plutôt Beatles que Stones, mais il adore les deux (sans oublier les Kinks) ; et plutôt Paul que John, mais il adore les deux (sans oublier George). Aussi, il aime Olof Palme, Nina Simone, J.R.R. Tolkien, les Girondins de Bordeaux, Elliott Smith, Birgitte Nyborg, les Buffalo Bills, Michel Rocard et la Nintendo 64, ainsi qu’être perpétuellement déçu par Star Wars depuis l’Empire contre-Attaque.
Surtout, il compte profiter de sa chronique pour grappiller de précieux conseils de lecture, combler ses lacunes en culture générale classique et progresser dans l’art de ranger une bibliothèque, qui se situerait quelque part entre le chaos foisonnant et l’ordonnancement du maniaque à tendance psychopathique. Il espère que ses interlocuteurs ne se douteront de rien.
Philippe Lemaire
Journaliste
Tombé dans le polar à l’âge où l’on découvre la Bibliothèque verte, je n’ai jamais cessé d’y replonger. Pour les pages livres du Parisien, puis pour les défunts blogs Planète Polars et Onlalu, et maintenant pour Ernest, je traque les auteurs passionnés, les histoires fortes, les personnages marquants, de ceux et celles qu’on a envie de partager avec d’autres lecteurs. Cette littérature comble mes envies d’ailleurs. Me fait rencontrer des écrivains curieux, ouverts, humbles, chaleureux. Sous le prétexte de divertir, ils savent que ce genre littéraire nous confronte à des tourments bien plus complexes que la seule lutte du Bien et Mal. Que le roman noir, policier ou d’espionnage est une fenêtre ouverte sur notre monde intérieur. Et que, forcément, ce n’est pas toujours joli à voir…
Renaud Large
Chroniqueur
Renaud a navigué auprès des politiques en tant que communicant; métier qu’il exerce aujourd’hui en agence. S’il s’est éloigné des politiques, il a conservé le goût pour la politique en gardant en tête la devise de Georges Clemenceau : « Il y a en moi un mélange d’anarchiste et de conservateur dans des proportions qui restent à déterminer. » Il a conservé une passion pour les livres depuis ses études et un stage à la Pléiade aux éditions Gallimard. C’est dire son goût pour la gaudriole. De ces expériences, il en tire un enseignement : lorsque la politique perd le fil des lettres, elle se rabougrit. La politique est un roman, elle se grandit même en devenant un roman. Vous pensez que l’actualité politique ressemble aujourd’hui à une fiction Netflix ? Sa chronique peut vous parler. Elle veut montrer que la politique peut redevenir grande à travers la littérature. Elle peut se régénérer dans la fiction. Renaud tente le démontrera chaque mois à travers un roman. Autant dire que Spiderman a moins de poids sur les épaules…
Stéphane Nivet
Chroniqueur
Historien de formation, ancien président de l’association Hippocampe ayant pour objet de lutter contre le negationnisme à l’Université Jean Moulin, Stephane Nivet a été conseiller pour l’enseignement supérieur et de la recherche au cabinet du Président de la Region Rhône-Alpes puis Délégué général de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme. Administrateur de la « Maison d’Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés » depuis 2021, il est l’auteur de plusieurs chroniques au Figaro Vox et au Droit de Vivre. En 2022, il a co-écrit avec Me Alain Jakubowicz « Vous étiez belles pour l’éternité - Elles ont témoigné au procès Barbie » aux éditions du Progrès.
Blanche Leridon
Chroniqueuse
Blanche Leridon est directrice éditoriale, essayiste et elle enseigne à Sciences Po "Le discours et sa méthode". Née en 1992, elle a - au jour où ces lignes sont écrites - vécu 10 957 réveils, ce qui lui procure une expertise robuste pour parler des matins, auxquels elle a consacré un premier essai paru aux éditions Bouquins en 2022, salué par la critique (matinale mais pas que). Dans la continuité de cet essai, elle s'intéresse tout particulièrement aux liens entre quotidien, littérature, philosophie et pop culture. Soucieuse de faire dialoguer Beyoncé, Roland Barthes, Michel Berger et Marc Aurèle, elle interroge, par ses écrits, nos habitudes et nos imaginaires. Dans sa chronique mensuelle pour Ernest, elle nous montre comment les grands auteurs et artistes se sont emparés de questions du quotidien présumées triviales.