Roxanne Bouchard, talentueuse autrice québecoise, sort un nouveau polar. Philippe Lemaire le conseille avec force et vigueur. A lire.

- Chroniques
- Réservé aux abonnés
Chroniques
Chaque mois, Philippe Lemaire nous narre le regard intense, puissant et acéré que le roman noir pose sur le monde.
Roxanne Bouchard, talentueuse autrice québecoise, sort un nouveau polar. Philippe Lemaire le conseille avec force et vigueur. A lire.
Pour les vacances, Philippe Lemaire a sélectionné trois noirs d'été parfaits qui font voyager, réfléchir et frissonner. A consommer sans modération.
Dans deux thrillers haletants, Vincent Crouzet et Frédéric Potier raconte le secret du pouvoir et ses coulisses. Prenant. Idéal pour l'été.
Devenu directeur de séries pour Apple TV, Dennis Lehane signe un éclatant retour au roman avec « Le Silence », croisade vengeresse d’une mère sur fond de racisme et de crise sociale.
Et si le roman noir contribuait à réinventer les contours de la masculinité et les hommes ? C'est la question que pose Philippe Lemaire dans le "regard noir" de ce mois-ci.
Du squash à l’écriture, Ivy Pochoda a toujours suivi son instinct créatif. A l’appui d’un troisième livre remarquable, l'étoile du roman noir détaille pour Ernest les choix forts qui l’ont menée à cet accomplissement.
Une BD très noire et un curieux roman. Joann Sfar sort deux livres d’un coup. Sous une apparente légèreté, séduisant ou déroutant, il ne peut s’empêcher de philosopher. Rencontre.
Alors que l'Italie sera l'invitée du prochain festival du livre de Paris, Ernest est partie à la rencontre de romanciers transalpins fabuleux qui narrent leur pays à travers le roman noir. Exquis.
Au croisement du roman noir et de la bande dessinée, la version de Thomas Ott de ce classique de la littérature US est une rareté qui se déguste sans retenue.