Au croisement du roman noir et de la bande dessinée, la version de Thomas Ott de ce classique de la littérature US est une rareté qui se déguste sans retenue.

- Chroniques
- Réservé aux abonnés
Chroniques
Chaque mois, Philippe Lemaire nous narre le regard intense, puissant et acéré que le roman noir pose sur le monde.
Au croisement du roman noir et de la bande dessinée, la version de Thomas Ott de ce classique de la littérature US est une rareté qui se déguste sans retenue.
Repli sur soi, lassitude, solitude : deux romans très sombres qui dépeignent une France où le mal-être s’est installé. Rencontre avec leurs auteurs, Thibaut Solano et Tristan Saule, en prise avec l'air du temps compliqué.
Venue du scénario, Seo Mi-ae a amené les lecteurs coréens au polar avec ses romans psychologiques grinçants qui malmènent le couple et la famille. Nous l’avons rencontrée lors de son passage à Paris.
Gwénaël Bulteau livre à Philippe Lemaire les dix clés d'un polar historique réussi et confirme son immense talent. Rencontre.
L’auteur sud-africain, Deon Meyer, star internationale du polar, apprécie beaucoup la France, où il compte de très nombreux lecteurs. En particulier la ville de Bordeaux, où il séjourne souvent pour le plaisir. Rencontre.
Chacune avec son propre style, Roxanne Bouchard et Andrée A. Michaud ont sorti de l’anonymat le roman policier québécois, enracinant dans leur culture des drames qui parlent à tout le monde. Rencontres.
James Ellroy, le maître du roman noir américain, parle à Ernest. Comme toujours il est question d'Amérique, de Dieu et des femmes.
Ce mois-ci, Philippe Lemaire explore en détail l'art de la traduction dans l'univers des romans policiers à travers les pratiques de trois maisons d'édition. Instructif !
Jérôme Leroy, auteur chevronné et Nicolas Laquerrière, auteur débutant, livrent deux romans puissants qui auscultent notre monde. Réjouissant.