1 min

Féminisme : ces héroïnes de roman inspirantes (Saison 2)

Hermione Patriarcat Buzzfeed

Vive les femmes, saison 2 ! Cela pourrait être le slogan de cette série que nous entamons aujourd’hui. Fidèles à notre idée selon laquelle la vérité est dans les romans et que ces derniers sont des outils pour comprendre et modifier les perceptions du monde, nous nous sommes replongés dans quelques uns des romans récents que nous avons aimés pour vous présenter des héroïnes féminines contemporaines inspirantes. Avec une idée : ces femmes romanesques sont des modèles. De ceux qui construisent des « hégémonies culturelles » comme l’écrivait le philosophe italien Antonio Gramsci. Ces portraits de femmes – dans des romans – peuvent faire autant pour évangéliser la population sur l’égalité Femme – Homme que nombre de discours.

« Lennon a plus fait pour Mai 68 que Lénine », s’amusait un jour un professeur d’histoire de Sciences Po. Cette maxime provocatrice destinées aux étudiants que nous étions alors visait à raconter – sans le dire réellement – la théorie de l’hégémonie culturelle chère à Gramsci. Selon le philosophe italien, la bataille des idées se gagne aussi et surtout grâce aux représentations artistiques, aux personnages de fiction qui en nous permettant de nous identifier à eux nous emmènent ailleurs, et modifient nos perceptions du réel et du monde.

Évidemment, autant que Lennon et les Beatles ont pu le faire avec leur musique, les personnages de roman sont des inspirateurs. Il y a deux ans, quelques mois après l’explosion et la déflagration #metoo, Ernest s’était plongé dans la littérature contemporaine pour trouver quelles héroïnes pouvaient nous inspirer dans la redéfinition des rapports hommes-femmes. Il y avait alors : Victoria, Lisbeth, Corinne, Adèle, Céleste, Claire et Marianne. Ce furent les épisodes 1 à 7 de la saison 1 des héroïnes de romans inspirantes.

Cette année, en faisant appel aussi aux Ernestiens nous avons également trouvé des femmes inspirantes et puissantes. Des femmes que nous aimons. Des femmes qui se sont affranchies des carcans pour être. Simplement. Ces femmes nous indiquent la voix à suivre. Elles nous montrent comment demain les rapports hommes-femmes peuvent être réinventés. Comment ils doivent être réinventés.