Premier épisode de notre saison 2 consacrée aux héroïnes de romans contemporains inspirantes (La saison 1 est là). Aujourd'hui nous vous présentons Modesta. Modesta est l'héroïne solaire du roman de Goliarda Sapienza "L'Art de la joie". A lire et à relire. Comment une femme s'affranchit de tout pour grandir et vivre livre.
Modesta alias Mody est une femme complètement fascinante. Dans le roman - magnifique de Goliarda Sapienza L'Art de la joie - Mody est le double littéraire de l'autrice. Mody est une femme de la société italienne des années 50. Cette société où il est logique de culbuter la bonne ou d'abuser gentiment de son épouse. En revanche, Mody s'est toujours sentie différente et a toujours eu envie d'affirmer son désir de femme. Plein et entier. Désir d'être l'égale des hommes mais aussi désir sexuel et désir de réussite dans la vie. Au fond, Mody est une femme qui ne s'en laisse pas compter et qui va - en cultivant l'Art de la joie - vivre sa vie et s'affranchir de toutes les injonctions qui lui sont faites.
Modesta est une femme au franc-parler sans pareil. Victime d'agressions sexuelles qui ouvrent le roman, elle aurait pu sombrer. Au contraire, elle devient plus solaire encore. Plus amoureuse. Plus aimante. Ce personnage de Modesta est tellement fort et inspirant qu'il tient à lui seul le livre dense de Goliarda Sapienza. Modesta est un kaléidoscope de femmes qui décide de vivre toutes ses vies et d'en inventer toujours de nouvelles. Fidèle au précepte de Shakespeare selon lequel "un homme (ou une femme, NDLR) qui ne s'alimente pas de ses rêves vieillit vite". Aussi Modesta est passionnée, sensuelle, libre, bisexuelle, indignée, impliquée, maternelle, généreuse, mais aussi narcissique et parfois manipulatrice. Cette Mody est une femme qui nous emmène très loin dans la recherche de la liberté, de l'affirmation de soi et dans la possibilité d'être multiples.
Vous avez lu 25% de cet article...
Pour découvrir la suite, c'est très simple :