2 min

Héroïnes inspirantes #3 – Lisbeth

Ernest Mag Lisbeth2

Troisième épisode de notre série sur les héroïnes de romans inspirantes pour les femmes d’aujourd’hui et de demain. Aujourd’hui, nous vous présentons ou représentons Lisbeth Salander, hackeuse géniale de la trilogie de Stieg Larsson, Millenium. Une femme puissante, forte et affirmée. Au-delà de toutes les conventions et avec des idéaux. Une icône.

Ernest Mag MilleniumMoitié du duo de la saga Millenium, Lisbeth Salander est une hackeuse de génie, une manipulatrice hors norme, une jeune femme asociale dotée d’une mémoire photographique. Dans le premier tome, elle rencontre le journaliste Mikael Blomkvist et l’assiste sur une enquête, tandis que les deux tomes suivants sont consacrés à son histoire personnelle.

La rebelle magnifique et charismatique

Le terme anti-héroïne aurait pu être créé pour elle. Avec son look de gothique et son incapacité à faire confiance aux autres, Lisbeth n’a rien du personnage auquel on peut s’identifier. Mais c’est ce qui fait aussi sa beauté et qui paradoxalement donne considérablement envie de s’attacher à elle. Courageuse, aussi forte mentalement que physiquement, elle donne envie de se surpasser.

Lisbeth a un physique frêle et un look d’adolescente. Assez maigre, elle n’a pas de poitrine et un teint très pâle, elle a les cheveux courts et noirs (mais ses cheveux sont roux de nature) ainsi que de nombreux tatouages et piercings (dont le tatouage d’un dragon couvrant une grande partie de son dos, une guêpe à la base du cou et un piercing au septum nasal). Lisbeth, c’est la rebelle magnifique. Celle qui donne de l’énergie. Celle qui fait croire à tout le monde que de changer la donne est possible.

Lisbeth est une femme complète, déterminée, fragile et forte. Une femme qui s’engage aussi. Une femme qui a une très haute considération pour la justice. Lisbeth, c’est à la fois une inspiration, un contre-modèle et surtout, surtout, une femme d’aujourd’hui qui ne supporte plus de se laisser malmener par les hommes et, plus largement, par la marche du monde. Une personnalité inoubliable !

Extraits des livres qui disent, un peu plus, de Lisbeth :

“Lisbeth Salander ne s’était jamais considérée comme une vraie lesbienne. Elle n’avait jamais consacré du temps à déterminer si elle était hétéro-, homo- ou peut-être bisexuelle. De façon générale, elle se fichait des étiquettes et estimait que ça ne regardait personne, avec qui elle passait la nuit. S’il avait absolument fallu choisir, sa préférence sexuelle serait allée aux garçons – en tout cas, ils venaient en tête des statistiques. Le seul problème était d’en trouver un qui ne soit pas un débile, et qui éventuellement valait quelque chose au lit…”

“Sa bouche était large, son nez petit et ses pommettes hautes, ce qui lui conférait un vague air d’Orientale. Ses mouvements étaient rapides et arachnéens et, quand elle travaillait à l’ordinateur, ses doigts volaient d’une façon presque surexcitée sur les touches. Son corps était voué à l’échec pour une carrière de mannequin, mais avec un maquillage adéquat, un gros plan sur son visage n’aurait déparé aucun panneau publicitaire. Sous le maquillage – parfois elle arborait un répugnant rouge à lèvres noir -, les tatouages et les piercings elle était… disons… attirante. D’une manière totalement incompréhensible.”

“Ce jour-là, Lisbeth Salander était vêtue d’un tee-shirt noir avec une image d’E.T. exhibant des crocs de fauve, souligné d’un I am also an alien. Elle portait une jupe noire dont l’ourlet était défait, un court blouson de cuir noir râpé, ceinture cloutée, de grosses Doc Martens et des chaussettes aux rayures transversales rouges et vertes, montant jusqu’aux genoux. Son maquillage indiquait qu’elle était peut-être daltonienne. Autrement dit, elle était extrêmement soignée.”

“Très tôt, elle avait appris que ça ne servait à rien de pleurer. Elle avait aussi appris qu’à chaque occasion où elle avait cherché à alerter quelqu’un sur quelque chose dans sa vie, la situation n’avait fait qu’empirer. C’était donc à elle-même de résoudre ses problèmes avec les méthodes qu’elles jugeaient nécessaires.”

Toutes nos héroïnes inspirantes sont ici.

1 commentaire

Laisser un commentaire