Emmanuelle Heidsieck signe un roman dystopique où l'inconfort est fécond et où les questions politiques sont existentielles. Magistral.
Étiquette
littérature

- Entretiens
- Réservé aux abonnés
"Le crépuscule des licornes" est un premier roman réjouissant, doux amer qui interroge le rapport à la vie et aux abdications successives des rêves au profit de la réalité. Entretien avec son autrice, Julie Girard.…

- Chroniques
- Réservé aux abonnés
Ancienne ministre de la justice, de l'emploi et des affaires européennes, figure du Parti socialiste et femme inspirante, Elisabeth Guigou est aussi une grande lectrice. Une discussion aux allures de road trip !
Et si l'imagination que nous cultivons grâce aux livres et à l'art en général était un terreau magnifique de résistance et de beauté ? L'Iran nous le démontre.
Dans un roman foisonnant et magistral, Donzelli raconte comment Eluard a écrit, durant la guerre, son poème "Liberté". Quand les mots sont des armes. A ne pas manquer.

- Dossiers
- Réservé aux abonnés
Et si la politique était une question de désir ? Dans son "Back to Classics", Frédéric Potier relit Erik Orsenna et est certain d'une chose : pas de démocratie sans grand amour. Vivifiant !
James Crumley, auteur prolifique, tisse ici une enquête ciselée et efficace où la drôleri et l'intrigue se mêlent à la fulgurance du style.
Et si nous faisons un black-out de la bêtise, des polémiques stériles et des bouffonneries cathodiques pour préférer l'amour et l'art. Et aussi l'amour de l'art ?

- Chroniques
- Réservé aux abonnés
Carole Zalberg ne tient pas sa langue pour vous dire tout le bien qu'elle pense de ce roman très fort, celui de Polina Panassenko.
Avec 1909, Agnès Michaux signe un roman original sur le Paris de la Belle époque, et sur le temps qui passe. A lire !