Quatrième épisode de notre série sur les héroïnes de romans inspirantes pour les femmes d'aujourd'hui et de demain. Aujourd'hui, nous vous présentons Adèle, l'héroïne passionnante du premier livre de Leïla Slimani "Dans le jardin de l'ogre". Une femme fragile et un peu perdue. Une femme affirmée aussi. En recherche et en quête.
Intégrer Adèle dans cette série peut apparaître comme étonnant. Adèle est une femme d'aujourd'hui, journaliste, dynamique et libre. Adèle est aussi une addict sexuelle. En quoi ainsi pourrait-elle être un exemple ? D'abord, dans l'audace de l'auteure, Leïla Slimani d'avoir créé un tel personnage de femme. Toujours, ce sont les hommes qui sont décrits comme addicts au sexe. Ici, c'est une femme - normale - qui assume, même si cela la rend un peu malheureuse son désir sexuel débordant.
Audacieuse et complexe liberté
Adèle est une femme d'une fragilité rare et en même temps d'une audace et d'une force époustouflantes. Leïla Slimani nous fait suivre de façon chirurgicale la recherche, la quête et au fond la dérive d'Adèle. Ce portrait passionnant d'une femme qui flirte avec les limites de la société et de la bienséance est aussi un portrait d'une liberté assumée même si elle rend triste. Adèle est mariée, Adèle est une femme comme il faut, mais elle a aussi une part d'ombre.
Vous avez lu 25% de cet article...
Pour découvrir la suite, c'est très simple :