Vive les femmes ! Cela pourrait être le slogan de cette série que nous entamons aujourd’hui. Fidèles à notre idée selon laquelle la vérité est dans les romans et que ces derniers sont des outils pour comprendre et modifier les perceptions du monde, nous nous sommes replongés dans quelques uns des romans récents que nous avons aimés pour vous présenter des héroïnes féminines contemporaines inspirantes. Avec une idée : ces femmes romanesques sont des modèles. De ceux qui construisent des “hégémonies culturelles” comme l’écrivait le philosophe italien Antonio Gramsci. Ces portraits de femmes – dans des romans – peuvent faire autant pour évangéliser la population sur l’égalité Femme – Homme que nombre de discours.
#Metoo, #balancetonporc, Affaire Weinstein, lame de fond de prise de conscience sociétale d’une place des femmes dans la société toujours problématique et d’un patriarcat toujours très prégnant. Dans la foulée de cette libération de la parole, des débats ont eu lieu entre les féministes (nous vous en parlions, en creux, ici). Il y a eu aussi une interrogation sur les représentations artistiques des femmes dans les fictions. Cinématographiques notamment.
C’est ainsi que le test de Bechdel, inventé par l’auteure américaine Alison Bechdel dans sa bande dessinée “Dykes to watch out for”, a été remis en avant. Ce test permet de mettre à jour un biais de genre dans les films. Il tente de distinguer les films dans lesquels les femmes tiennent de véritables rôles, de ceux où elles ne sont que des ajouts périphériques, accessoires, voire décoratifs, n’existant qu’à travers les hommes qui leur adressent la parole. Il se compose de trois critères : “D’une, il faut qu’il y ait au moins deux femmes dedans. Deux, il faut que ces deux femmes parlent entre elles, et trois, qu’elles parlent d’autre chose que d’un homme.”
Ces critères sont-il applicables à la littérature ? Nos confrères d’Arrêt sur Images avaient essayé avec brio de l’appliquer aux différents prix littéraires couronnés à l’automne 2017. Résultat : un seul des prix – tous écrits par des hommes – ne remplissait les conditions pour apparaître comme non sexiste. Au-delà de ce test et de cette enquête, Ernest a eu l’envie de se plonger dans la littérature contemporaine pour dénicher des héroïnes inspirantes, libres, innovantes et contemporaines. Loin des biais de genre. Loin d’une femme cantonnée à des rôles secondaires et à une vision stéréotypée de ce qu’elle peut être.
Antigone et Merteuil, mais aussi Claire et Victoria
Évidemment dans la littérature classique, certaines auraient pu retenir notre attention. Par la liberté qu’elles s’accordent, par leur capacité à remettre en cause les dogmes et par leur volonté farouche de s’affirmer en tant que femmes. Évidemment, nous aurions ainsi pu nous attarder sur le personnage d’Antigone dans la tragédie de Sophocle. Cette Antigone qui brave les ordres de son oncle Créon, qui s’affirme contre lui, contre les dogmes imbéciles.
Nous aurions aussi pu raconter la façon dont Madame de Merteuil dans les Liaisons dangereuses assume son libertinage et sa puissance en donnant des ordres précis au Vicomte de Valmont. Certes, la Marquise de Merteuil est loin d’être un modèle.
Mais sous couvert d’une personnalité de séductrice et d’un esprit calculateur, c’est une femme très en avance sur son époque qui apparaît. Étouffée par une société patriarcale, par une époque où les femmes n’avaient aucun droit, c’est par la manipulation, le sexe et l’écriture qu’elle réussit à se libérer des carcans.
Il eut été aisé et logique aussi de narrer la façon dont Jo March dans les « Quatre filles du docteur March » est souvent considérée comme une héroïne de littérature féministe avant l’heure. Elle repousse les avances d’un garçon amoureux d’elle depuis toujours, ne comprend pas pourquoi elle ne peut pas faire la guerre et se montre anticonformiste. Un fort caractère pour un personnage qui ne vit le jour qu’en 1868 ! Notre pérégrination littéraire aurait dû aussi vous présenter ou vous représenter Lady Chatterley qui vit une intense relation d’éveil à la sexualité avec Mellors le garde-chasse. Éveil à la sexualité qui est aussi un éveil à la liberté. A devenir femme. On ne naît pas femme, on le devient.
Toutefois cette pérégrination littéraire aurait été agréable mais incomplète. Trop éloignée de la littérature contemporaine qui crée aussi des personnages féminins renversants et passionnants. Les héroïnes qui nous inspirent et qui pourraient inspirer des générations de femmes dans l’avenir sont des héroïnes contemporaines. Elles travaillent, se débattent avec la vie de famille, la charge mentale et le travail, elles savent affirmer leurs envies et leurs désirs. Parfois, aussi, elles se rebellent. Avec fougue, conviction et sans honte. Ces héroïnes de fiction existent. Nous avions envie de les mettre en avant. Aussi, jusqu’au 8 mars prochain, date de la journée de la femme, à raison d’une publication par jour, nous présenterons sept héroïnes de fiction qui peuvent être les exemples pour les femmes d’aujourd’hui comme pour les femmes de demain.
Elles s’appellent : Victoria, Corrine, Lisbeth, Adèle, Céleste, Claire et Marianne. Ce sont des héroïnes profondément inspirantes, égales des hommes et profondément modernes.
Episode 1 : Victoria
Episode 2 (1er mars) : Corrine
Episode 3 (2 mars) : Lisbeth
Episode 4 (5 mars) : Adèle
Episode 5 (6 mars): Céleste
Episode 6 (7 mars) : Claire
Episode 7 (8 mars): Marianne
L’ordre est aléatoire et ces sept femmes héroïnes sont toutes, à nos yeux, passionnantes. Cela va de soi que cette liste n’est pas exhaustive et est incomplète. Certainement, aussi, qu’elle est prisonnière des réflexes de genre intégrés sans s’en rendre compte par l’auteur.
Aussi, sentez vous libre de la compléter et de la commenter dans les commentaires de cet article. Voire même de nous proposer d’autres portraits d’héroïnes inspirantes à l’adresse suivante : info@ernestmag.fr
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