Troisième épisode de notre saison 2 consacrée aux héroïnes de romans contemporains inspirantes (La saison 1 est là). Aujourd’hui nous vous présentons Valentine. Valentine, c'est l'héroïne de Apocalypse Bébé, le septième roman de Virginie Despentes. Despentes, il faut lire ses romans. Ils disent tout du féminisme d'aujourd'hui.
Valentine est une adolescente. Valentine a disparu, mais personne ne la cherche vraiment hormis La Hyene et Lucie. Valentine, du coup, vit. Elle expérimente tout. Elle emporte tout sur son passage. Provocante. Sincère. Dingue. Indétrônable. Bouleversante. Choquante. C'est ainsi qu'est Valentine. La Hyene et Lucie sont à sa recherche, mais en attendant, elle défouraille.
Au travers du personnage de Valentine, ce sont toutes les injonctions faites à l'adolescent "il est temps de devenir adulte", mais aussi et surtout à l'adolescente qui sont remises en question et moquées par Despentes. "On pointe rarement du doigt le vrai ravage dont les journaux féminins et l’industrie cosmétique sont responsables : faire croire à une nation de boudins qu’elles peuvent, en faisant quelques efforts, avoir l’air d’autre chose que de ce qu’elles sont…" écrit par exemple Despentes dans la bouche de son héroïne.
Vous avez lu 25% de cet article...
Pour découvrir la suite, c'est très simple :