3 min

La rentrée des autoédités

Hannah Olinger NXiIVnzBwZ8 Unsplash

La rentrée littéraire ce n'est pas seulement les beaux ouvrages beige de chez Gallimard ou Flammarion. Virginie Bégaudeau est allée chiner du côté des auteurs autoédités. Sélection.

Le chant des amazones- Reine Andrieu

ChantamazonesAvec Gloria, je prends un billet, presque sans retour, pour un tour du monde passionnant et hors du temps. De l’Occitanie à l’Amazonie, je voyage au cœur des années folles, des seventies et d’une ère contemporaine plus amère, mais clairement moins loufoque.

Dans « Le Chant des amazones », l’auteure m’emporte dans des secrets de famille que l’on dépoussière un jour de funérailles. Le drame, la nostalgie, la soif de retrouver ses racines. C’est ce qui caractérise avec succès ce premier roman.

A mesure que l’héroïne, attachante et dévastée, lève le voile sur les mystères que des décennies ont tenté de masquer, je suis l’intrigue brillamment orchestrée. Une plume fine, percutante et authentique. J’aiguise mes connaissances sur l’Histoire de notre pays, discerne les pans d’un siècle silencieux. Je souligne la documentation précise et rigoureuse de Reine Andrieu.

C’est un véritable régal de voyager à travers la lettre d’un défunt parent où une existence entière se résume à quelques feuilles jaunies. Je suis touchée par la familiarité des mots, l’impression d’appartenir à des lieux gorgés d’Histoire et d’amour à la fois.