Ce mois-ci Tanguy Leclerc a répondu à l'appel du large en se plongeant dans l'essai de Corinne Morel Darleux, "Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce". Une formule terriblement séduisante, porte d'entrée d'un ouvrage…
Étiquette
écologie
Dans un essai documenté et vivifiant, bien que parfois excessif et pamphlétaire, Dominique Bourg et Johann Chapoutot interpellent les pouvoirs publics et les citoyens sur l'urgence climatique. Une lecture salutaire !
Alors que la canicule nous gagne, l'occasion de lire ou relire "Dans la forêt" de Jean Hegland où le sensible supplante l'argumentatif. Pour le mieux.
Dans l'ennemi du peuple tiré de la pièce d'Ibsen, Javi Rey signe une BD magistrale, pleine de force qui parle d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Avec lucidité et espoir.
Rencontre avec Richard Powers, l'un des plus grands auteurs américains contemporains. Au menu : littérature, fiction, écologie et sens de l'écriture. Superbe.
Rencontre de Sandrine Rousseau. L'effet Rousseau est radical : soit elle agace profondément, soit elle donne envie de devenir militant. Comme souvent avec les livres et la littérature, la nuance est de retour. Rencontre.
Impossible pour Tanguy Leclerc ce mois-ci de passer à côté de la puissance évocatrice de la couverture de « Sidérations ». Sur fond d’une relation filiale bouleversante, Richard Powers mêle une nouvelle fois habilement science et psychologie…
Un manifeste, qui présente un projet fou, inspirant et réjouissant de renaissance d’une forêt primaire en Europe de l’Ouest. Un livre qui a passionné Laurence Van Gysel. Impossible ? Pas certain.
La manifeste pour l'échelle humaine est un livre percutant, important, plein d'espoir et d'idées pour se réinventer. Idéal dans la période.
Cette semaine, Frédéric Potier nous parle du petit guide pratique de Pascal Canfin sur le droit de l'environnement. Utile, fin et intelligent. On aime !