Comment un personnage de Romain Gary, Piekielny, recherché par l'écrivain Désérable, donne des clés pour repenser notre rapport à la politique. Bienvenue dans l'ère de la politique Piekielny.

- Chroniques
- Réservé aux abonnés
Comment un personnage de Romain Gary, Piekielny, recherché par l'écrivain Désérable, donne des clés pour repenser notre rapport à la politique. Bienvenue dans l'ère de la politique Piekielny.
Ce mois-ci Renaud Large s'interroge : pourquoi la fiction hexagonale a du mal à s'emparer de l'histoire immédiate pour en faire des romans ? Éléments de réponse avec un sublime roman américain signé JD Vance.
Quand le président Macron lance l'idée de "fin de l'abondance", Renaud Large convoque le Orwell social dans un miroir. Quand la littérature raconte le monde et la politique.
Alors que la canicule nous gagne, l'occasion de lire ou relire "Dans la forêt" de Jean Hegland où le sensible supplante l'argumentatif. Pour le mieux.
En attendant les conclusions de la convention citoyenne promise par Emmanuel Macron sur la fin de vie, Renaud Large invite chacun à se plonger dans "Le scaphandre et le papillon", témoignage passionnant de Jean-Dominique Bauby.
Fidèle à lui-même, Philippe Séguin livre une analyse laconique de la campagne électorale et s'interroge sur les bénéfices du ralliement de Jean-Pierre Chevènement à Emmanuel Macron.
Dans Connemara, Nicolas Mathieu dresse avec une redoutable acuité les contours d'une société fracturée et rêve d'une réconciliation des élites avec les classes populaires. Renaud Large veut y croire.
Michel Houellebecq président ? Un scénario de politique fiction tiré par Renaud Large qui n'est pas totalement fictif. Récit.
Dans son nouveau roman noir, Frédéric Paulin nous emmène à Gênes en 2001 au coeur de l'altermondialisme. Cela inspire notre chroniqueur politico-littéraire Renaud Large !
Dans ce roman total, Aurélien Bellanger revient sur la téléréalité peignant nos petites turpitudes et nos renoncements. Grinçant.