Emmanuelle Heidsieck signe un roman dystopique où l'inconfort est fécond et où les questions politiques sont existentielles. Magistral.
Étiquette
politique

- Dossiers
- Réservé aux abonnés
La BD outil de l'hégémonie culturelle chère à Antonio Gramsci. Quand dessinateurs et scénaristes du 9e art inventent une poétique politique.

- Chroniques
- Réservé aux abonnés
Comment un personnage de Romain Gary, Piekielny, recherché par l'écrivain Désérable, donne des clés pour repenser notre rapport à la politique. Bienvenue dans l'ère de la politique Piekielny.
Avec les Idéalistes, Jansma signe un grand roman politique sur la perte et se pose en successeur de Tom Wolfe ! Réjouissant.

- Chroniques
- Réservé aux abonnés
Gwénaël Bulteau livre à Philippe Lemaire les dix clés d'un polar historique réussi et confirme son immense talent. Rencontre.
Le royaume désuni de Jonathan Coe est un livre savoureux, joyeux, gourmand et intelligent sur l'intime et le politique, sur l'Angleterre d'hier et d'aujourd'hui. Indispensable.

- Dossiers
- Réservé aux abonnés
Adepte du pas de côté, Frédéric Potier ne nous parle pas d'un essai remarquable, mais d'un thriller qui fait réfléchir. Et si la fiction était la continuation de la politique par d'autres moyens ?

- Chroniques
- Réservé aux abonnés
Parfois les sportifs s'engagent politiquement. En France, modérément. Sauf dans des situations d'urgence comme aujourd'hui. Ailleurs ils deviennent même des politiques influents.
Dans l'entre-deux tours, c'est Simone Veil qui adresse sa lettre à France, tandis que le spectre de l'arrivée de l'extrême droite au pouvoir devient bine réel. Ses mots pèsent comme un avertissement qu'il faut entendre.
Fidèle à lui-même, Philippe Séguin livre une analyse laconique de la campagne électorale et s'interroge sur les bénéfices du ralliement de Jean-Pierre Chevènement à Emmanuel Macron.