Encore un matin. Il faut y aller ce matin. Après avoir fait l'amour et relu les auteurs aimés. Y aller pour la République fraternelle.
Étiquette
République
Revenir sur l'effondrement de la République de Weimar illustre les dangers d'une pureté révolutionnaire qui se refuse à intégrer la difficulté et fragilité des progrès démocratiques et du projet humaniste balayé par la vague nationaliste.
Avec les "Invisibles de l'Elysée", Emery Doligé et Sacha Goldberger invitent le lecteur dans les coulisses, mais font aussi un magnifique tableau de la France à travers le parcours de ceux qui travaillent au Palais.…
La manifeste pour l'échelle humaine est un livre percutant, important, plein d'espoir et d'idées pour se réinventer. Idéal dans la période.
Quand le moral n'est pas au beau fixe, il faut toujours se plonger dans une bonne histoire. Celle de Magellan racontée par Zweig en est une. Pleine d'enseignements !
Cette semaine, dans l'édito, Ernest publie une lettre exclusive de notre mère à tous : Marianne, la Républqiue. Universalisme mon amour.
Léon Blum, figure politique incontournable du 20ème siècle est mort il y a 70 ans. Est-ce une folie de le lire /relire aujourd'hui ? Non, en 7 raisons. Par Frédéric Potier.
Gérard Araud, ancien ambassadeur de France, revient sur 40 ans de diplomatie et raconte les coulisses et les anecdotes. Dont une virée avec Maguerite Duras.
Le livre de Riss est sublime. Il dit aussi nos lâchetés. Le combat pour la liberté d'expression et la laïcité doit continuer. Ensemble.
Quand on a voulu mettre des foulards sur la laïcité à la Française. Retour sur l'affaire de Creil. Un ouvrage passionnant.