Et si la BD était devenue un outil puissant d'hégémonie culturelle ? En tout état de cause, plus que jamais, le 9e art est devenu le véhicule idéal, une synthèse entre le texte et l'image, pour faire passer des idées et rendre toujours plus intelligible le monde complexe.
« BDisation » des idées, c’est ainsi que le chercheur Raphaël Llorca a intitulé l’une de ses dernières chroniques dans le quotidien L’Opinion en mettant en avant la façon dont les BD étaient devenues des outils pour vulgariser des concepts et des idées complexes. Avec 514 000 exemplaires écoulés le "Monde sans fin" de Jancovici et Blain en est l’une des illustrations.
Le but de ces auteurs comme ce fut celui de Thomas Piketty lorsqu’il publia son « Capital au XXIe siècle en BD » ou de Harari avec son adaptation de « Sapiens » en BD, est de donner accès à un savoir, de faire passer des idées grâce à l’alliance du texte et de l’image dans une forme de synthèse ultime des outils de notre monde. Dans sa chronique Llorca notait notamment : « Chaque terrien consomme en moyenne 22 000 kWh par an. C’est comme si chaque terrien avait 200 esclaves qui bossaient pour lui en permanence, précise une bulle ». Efficace. Imparable.
Vous avez lu 25% de cet article...
Pour découvrir la suite, c'est très simple :