3 min

Duo d’enfer

Capture D’écran 2023 01 27 à 10.21.06

Le dessinateur suisse Thomas Ott a prêté sa technique et sa patte uniques à l’illustration d’un classique du roman noir US, « A Hell of a Woman », de Jim Thompson. Le résultat défie le temps.

Au croisement du roman noir et de la bande dessinée, cette version de « A Hell of a Woman » est une rareté, un curieux produit hybride né sans autre calcul que rapprocher deux regards. Celui, féroce, de feu l’écrivain et scénariste américain Jim Thompson, auteur de nombreux classiques du genre. Et celui, acéré comme un cutter, du dessinateur zurichois Thomas Ott, maître reconnu de la technique de la carte à gratter. C’est la patronne des éditions La Baconnière, Laurence Gudin, à Genève, qui les a fait se croiser, fidèle à l’éclectisme exigeant de sa maison. L’ouvrage a été réédité en 2022, huit ans après sa sortie initiale.

A Hell Of A WomanThomas Ott reconstitue pour nous la genèse de cette « femme d’enfer », attablé dans une brasserie de Belleville : il a gardé un pied-à-terre dans le quartier, trente ans après avoir vécu et travaillé à Paris. « Laurence avait eu l’idée de demander à un dessinateur de créer des planches pour le livre qui lui plaisait le plus, se souvient-il. C'aurait pu être aussi bien Moby Dick ou Mark Twain ». Il avait vite pensé à ce polar lu peu de temps avant, une histoire qui finit mal comme il les aime. Il avait encore en tête les visions que lui avait inspirées cette lente dérive criminelle d’un médiocre vendeur à domicile, tombé raide dingue d’une jeune prostituée.