8 min

Les 10 livres de l’année à lire cet été

Katya Austin Unsplash

La pause estivale approche, vous êtes en train de remplir vos valises : quels maillots ? Quels t-shirts ? Mais aussi quels livres ? Durant l'année vous aviez noté plein de choses, vous avez hésité plusieurs fois à les acheter dans votre librairie préférée, mais vous étiez trop pris (e). Pas le temps. Pas de panique, Ernest pense à vous. Profitez de cet été pour relire les pépites de cette année. Ernest en a sélectionné dix. Juste pour vous. Belles lectures et bel été.

Ernest Mag DutoutautoutDrôle et ironique - Du tout au tout, Arnaud Le Guilcher, Robert Laffont - Voltaire rencontre Boris Vian

En France, nous avons des auteurs – parfois un peu nombrilistes – mais nous avons aussi des auteurs vraiment très drôles. C’est le cas d’Arnaud Le Guilcher. Depuis son premier roman « En moins bien », Le Guilcher tisse une œuvre faite de loufoquerie, d’ironie et d’une profondeur réelle sur le monde qui nous entoure et les rapports entre les êtres. Son dernier roman « Du tout au tout » paru chez Robert Laffont ne déroge pas à la règle et est, peut-être même, son plus abouti. Pierre Pierre est atteint d’une forme de syndrome Stendhal – une ultra sensibilité à l’art qui peut être handicapante – et il travaille dans une société artistique qui vient d’être rachetée par des requins du business et renommée Vulcain. La vie y devient alors intenable. Avec poésie et ironie, Le Guilcher met en boîte le monde du travail et surtout le management moderne. En mettant en scène des évènements tous plus fantaisistes les uns que les autres, Le Guilcher nous donne à voir les dérives de notre monde. Le rire comme une arme, une résistance. De « Du tout au tout » est une forme de conte philosophique voltairien.

« Un conte philosophique et ironique à la Voltaire »

La lecture de ce roman nous fait osciller entre le rire et le questionnement. C’est une plongée féérique et drolatique dans le monde du management. Comme si Boris Vian avait posé sa plume dans une entreprise. Le Guilcher nous fait rire et réfléchir avec un brio certain. Lisez ce livre là, mais aussi tous les autres romans de Le Guilcher, vous passerez du bon temps !

Ernest Mag LescorpselectriquesSensuel - Les corps électriques, Manuel Blanc, Editions de l'Observatoire

Vous cherchez un livre sensuel ? Le voici. Ce livre, c’est « Les corps électriques » de Manuel Blanc aux éditions de L’Observatoire. L’histoire est à la fois simple et complexe. Virginie se sépare d’un homme. Fin d’un amour. Elle s’exile et elle se met à danser. A faire du pôle dance. Cette discipline devient un moyen de faire le deuil de sa relation passée, mais aussi de s’affirmer pleinement en tant que femme.

Inattendu et bouleversant

Sa déambulation dans la vie, son rapport avec les hommes qu’elle croise, son rapport avec son frère jumeau qu’elle avait dans le dos. Ce curieux syndrome : un fœtus minuscule calcifié dans son épaule. Pendant la grossesse, elle a « dévoré » son jumeau. Mais Elle a vit avec lui. Lui parle. Comme un manque.  Le personnage de Virginie est un personnage lunaire. Manuel Blanc écrit avec merveille les troubles, les doutes, les failles et les errements de sa Virginie, mais aussi finalement de tout un chacun.  C’est là sa prouesse : faire d’une histoire marginale une quête universelle d’identité, d’amour et de sensualité. Le style est tantôt électrique, tantôt lent et envoûtant. Comme une danse qui alternerait les accélérations et les temps plus lents. Plus langoureux. Bref, c’est un livre inattendu et bouleversant.

Lire aussi notre entretien avec Manuel Blanc : "Faire l'inventaire des codes féminins et masculins imposés".

Ernest Mag EnlevementsabinesOriginal -  L'enlèvement des sabines, Editions Héloïse d'Ormesson

Et si lors du prochain pot de départ dans votre boîte, au lieu d'offrir un ficus ou un soin au spa, vous offriez une poupée gonflable à la femme qui s'en va ? C'est le pitch de départ du roman original et superbe roman d’Émilie de Turckheim : « L’enlèvement des sabines ». Dans ce livre, l’auteure imagine que lors de son pot de départ, Sabine se voit offrir une poupée gonflable par ses collègues. Cet évènement est un grain de sable qui va déclencher toute une série d’évènements. Comment l'imprévu et l'inattendu est source de beauté mais aussi de réaction en chaîne. Ce livre est un moment exquis de littérature qui mêle humour et construction habile.

Virevoltant, drôle et intelligent