La Ripaille Littéraire est de retour. Pour ce septième numéro de notre émission littéraire dédiée aux libraires, nous avons décidé avec Elodie Murzi (Libraire chez Gibert Joseph Barbès) et Mathilde Guiraud (Libraire à la Librairie Delamain) de vous surprendre. Soit par le contenu des livres dont elles parlent, soit par le format des livres, ou dans le propos.
La surprise – cet imprévu – forme essentielle de la beauté, c’est donc ce que nous avons tenté de défendre dans cette Ripaille Littéraire.
Avant d’entrer dans la séquence des Pitchs, Mathilde et Elodie sont venues avec un livre excitant dans tous les sens du terme.
Mathilde nous parle de “Nefertiti dans un champ de canne à sucre” de Philippe Jaenada et Elodie Murzi des “Mystères de Paris” d’Eugène Sue. Forcément, il fut donc aussi question de Paul Vacca.
A 6’48 la séquence le Pitch des libraires démarre :
Mathilde parle de “l’encyclopédie des mauvais genres”, de “l’amour accessoire” de Fleur Breteau et du “Madeleine Project”. Trois ouvrages différents mais complètement surprenants et détonants.
Elodie, elle, nous parle du livre culte “Les Saisons” de Bernard Pons, de “Mon suicide” d’Henri Rourdat, et“Les Malchanceux” de Johnson chez Quidam.
David Medioni, lui, revient sur “Les Rapports humains” de Denis Robert
A 28′ les libraires vous lisent des histoires
Mathilde nous lit un extrait des “Nouveaux anciens” de Kate Tempest, édition de l’Arche.
Elodie, elle, nous lit un passage de “Pas dans le cul aujourd’hui” de Jana Cerna, édition de la Contre allée
A la fin de cette émission vous serez tentés de vous laisser surprendre par la sélection de nos deux libraires.
N’oubliez pas de signer et de faire signer notre “manifeste de la lecture responsable” pour soutenir les libraires !
[…] chez Ici grands boulevards aujourd'hui, qui l'avait conseillé dans notre podcast littéraire "La Ripaille littéraire". Depuis 2017 ce livre est présent dans notre vie. La relecture est régulière. Le fait de […]