#MakeOurBooksellersGreatAgain
Encore une !
Encore une librairie de quartier qui vit des moments difficiles.
Encore une librairie de quartier qui subit de plein fouet la concurrence déloyale d’un e-commerçant sans scrupules qui ne paye pas ses impôts en France.
Encore une librairie de quartier qui voit ses marges s’amenuiser alors que dans le même temps le gouvernement fait la danse du ventre quand Amazon ouvre une succursale en Saône-et-Loire.
Sans avoir les mêmes règles du jeu. Le libraire, lui, est ce citoyen, ce commerçant de proximité, qui paye ses impôts en France, emploie du monde en France et qui pourtant se retrouve pressurisé par cette concurrence déloyale.
Vous n’en avez pas marre ?
Pourquoi le président de la République ne visite-t-il pas les librairies et va en déplacement pour inaugurer le hangar impersonnel d’Amazon ?
Si le gouvernement voulait montrer qu’il ne défend pas les librairies, il ne s’y prendrait pas autrement. Certes, Bruno Le Maire a déclaré vouloir taxer les GAFA – vieux serpent de mer européen – sous …deux ans. En deux ans, combien de librairies peuvent-elles disparaître ? Qu’attend-on pour prendre enfin ce sujet à bras le corps ? Au niveau national et européen ?
Les lecteurs peuvent changer le monde
Nous lançons l’opération #MakeOurBooksellersGreatAgain, elle a pour objectif de sensibiliser le public sur l’importance de la conservation et la protection de notre écosystème de librairies. A la fois commerces de proximité, lieux de vie, et lieux de partage. Les solutions sont simples et à portée de main. Elles dépendent de chacun de nous. Avec nous, sensibilisez vos amis.
De par notre réglementation le prix des livres est uniforme quelque soit le réseau de distribution, il est donc aisé pour le lecteur de faire les bons choix de consommation. A-t-on vraiment besoin de tout avoir tout de suite ? Sans passer par la case librairie ? Et si nous réinventions notre rapport au temps et au livre ?
Aujourd’hui, un simple geste citoyen peut aider à sauver nos libraires et nous permettre de préserver la richesse culturelle de nos quartiers.
Engagez-vous par la signature de cette pétition et sensibilisez vos proches.
La solution est entre nos mains ! Ernest et ses libraires partenaires ont lancé une pétition sur change.org. Pour signer, c’est ici.
#MakeOurBooksellersGreatAgain
[…] #Makeourbooksellersgreatagain , le manifeste de la lecture responsable. Et ici, tous nos livres du vendredi […]
[…] en date : l’Oeil écoute à Montparnasse. Ainsi que nous l’avons écrit dans notre « manifeste de la lecture responsable » : « Encore une librairie de quartier qui voit ses marges s’amenuiser alors que dans le même […]
[…] nous avions encore besoin des librairies). Sa démarche rejoint celle d’Ernest avec son manifeste pour la lecture responsable. Ensemble, nous pouvons tout. […]
[…] N’oubliez pas de signer le manifeste de la lecture responsable d’Ernest en faveur des libraires. […]
[…] D’abord, ce combat est salutaire. J’ai été libraire pendant quatre ans. Librairie autogérée qui s’appelait « Librairie Karl Marx ». J’aime les librairies, je visite les villes aussi au travers de leurs librairies. Le combat qu’il faut porter sans cesse est celui du prix unique du livre. Je l’ai fait au parlement européen. Il faut défendre mordicus le prix unique du livre. Il faut aussi essayer d’attaquer le plus possible les tentatives des grandes surfaces de faire des réductions. Le livre a besoin des librairies. Le cycle littéraire a besoin des librairies. J’aime votre idée de « Manifeste de la lecture responsable ». […]
Encore un titre en anglais. Commencez d.abord pas valorisé le francais.