La Ripaille Littéraire, numéro 2, reçoit deux libraires passionnés et passionnants. Elodie Murzi, libraire chez Gibert Joseph Barbès et Alexandre Bord, libraire à la Librairie de Paris.
Tous les deux ont joué le jeu de la Ripaille et la sélection qu’ils ont concocté est un régal. Ils vous parlent simplement comme si vous étiez, avec eux, dans leurs boutiques.
L’émission démarre sur les livres qui ont changé la vie de nos libraires.
A 2′, Elodie Murzi nous livre les raisons qui font de l’Art de la joie de Goliarda Sapienza son livre culte. A 4’31, C’est au tour d’Alexandre Bord de nous faire découvrir sa passion pour la BD “Le Chant des Baleines” d’Edmond Baudoin.
Puis, à 6’31, nous entrons dans la séquence mythique de la Ripaille : “Les pitchs des Libraires”.
Elodie Murzi nous parle de trois livres qui se rapportent à certaines de ses passions.
- La littérature : “Le chien, la neige, un pied” de Claudio Morandini aux éditions Anacharsis traduit de l’italien par Laura Brignon.
- Les sciences humaines, l’histoire du féminisme, de la société, de la contre-culture: “Libre comme un homme” de Jonathan Eig aux éditions du Globe traduit de l’anglais par Morgane Saysana.
- La musique qui s’écoute mais qui se lit aussi avec “Mets le feu et tire toi” de James McBride aux éditions Gallmeister traduit de l’américain par François Happe.
Alexandre Bord, lui, a sélectionné trois livres qui parlent d’amour. De façon différente.
- Les Furies, de Lauren Groff, éditions de l’Olivier, traduit par Carine Chichereau
- Les amants ne se rencontrent nulle part, Christophe Tison, éditions de l’Arpenteur.
- Minuit en mon silence de Pierre Cendors, édition Le Tripode.
Comme toujours la troisième séquence de la Ripaille est celle de l’imaginaire. Les libraires vous lisent des histoires.
A partir de 21’35, Alexandre et Elodie nous font la lecture. Alexandre nous lit l’incipit d’un recueil de poésie sublime “A l’ouest des ombres” de Sheymus Dagtekin édité chez Le Castor Astral.
Elodie, elle, nous régale d’un extrait exquis, sorte d’hommage à la Ripaille, de Garçon de Marcus Malte chez Zulma.
[…] Bord aka Barz Diskiant est un libraire passionné. Nous nous sommes rencontrés lors du deuxième numéro de la Ripaille Littéraire. Lors de la séquence lecture, Barz a lu un poème. C’était sublime. Après […]
[…] livres, vous éviter des déceptions et vous faire découvrir des pépites. Avec Alexandre Bord, Elodie Murzi, Thomas Hervé, et Emmanuelle Coutant (ernestienne de la première […]
[…] je vous ai déjà parlé dans la deuxième chronique, ici, ainsi que dans la Ripaille littéraire, ici) et est publié au Castor […]