La Ripaille Littéraire, numéro 3, reçoit deux libraires passionnées et passionnantes. Sonia Petit, notre chroniqueuse, et l’excellente Valérie Caffier, libraire à la librairie Le Divan à Paris 15eme. Toutes les deux ont joué à nouveau (elles étaient les invitées de notre premier numéro) le jeu de la Ripaille et la sélection qu’elles ont concocté est un régal. Elles vous parlent simplement comme si vous étiez, avec elles, dans leurs boutiques.
Cette émission a été enregistrée le dimanche 25 juin 2017 sur le stand Ernest, lors du festival de Saint-Maur en Poche organisé par la Griffe Noire. Pour l’occasion, deux auteurs étaient nos invités exceptionnels. Jérôme Camut et Nathalie Hug, les CamHug, auteurs des séries les Voies de l’Ombre et W3 et qui sortiront, le 12 octobre prochain, un nouveau roman : Islanova chez Fleuve.
L’émission démarre sur les livres qui ont changé la vie de nos deux auteurs : Nathalie parle de Malhorne de Jérôme Camut. Jérôme, lui, affirme que c’est Stephen King qui lui a fait aimer les livres et donné l’envie d’écrire. Puis à 4′, Valérie Caffier tente – avec succès – d’en savoir plus sur le nouvel opus des CamHug : Islanova. Une exclusivité Ernest !
Puis à 5’31, nous entrons dans la séquence mythique “Les pitchs des libraires” arbitrée par Jérôme et Nathalie. On parle aussi des personnages littéraires.
Valérie Caffier nous fait voyager avec trois ouvrages
- Valerio Varesi – Le fleuve des brumes – Points Seuil
- André Bucher – Le pays qui vient de loin – Sabine Weispiser Poche
- Tim Gautreaux – Fais-moi danser beau gosse – Point Seuil
Sonia Petit nous fait découvrir des mondes avec également trois coups de cœur :
- David Swarthout – Bénis soient les enfants et les bêtes -Gallmeister poche
- Victor de Arbol – Toutes les vagues de l’océan – Babel noir poche
- Ken Liu – Le Regard – Editions Le Bélial
A 25’30, nous entrons dans la partie imaginaire de la Ripaille Littéraire. Nous vous faisons la lecture.
Dans ce moment intimiste de partage et de lecture, c’est Nathalie Hug qui démarre avec le prologue de “Ilya Kalinine” (Livre de Poche) qu’elle a coécrit avec Jérôme Camut.
Puis,à 28’10, Les CamHug nous expliquent comment ils travaillent les premières pages de leurs livres. Une autre exclu Ernest !
Ensuite, aux alentours de la 30eme minute, c’est au tour de Sonia Petit de nous scotcher avec une lecture magnifique du livre d’Antoine Dole “A copier 100 fois” paru chez Sarbacane. Un moment rare d’échange a lieu ensuite avec Nathalie et Jérôme, sur la parentalité et les discriminations.
Enfin, à 35′, Valérie Caffier nous lit les premières pages de l’un de ses livres préférés “Le sillage de l’Oubli“ de Bruce Machart chez Gallmeister et Totem.