Paul Vacca décortique Paris et ses mystères

Ce livre est l’un de nos coups de cœur de l’année. Il mêle intelligence, humour, rythme et histoire. “Au jour le jour” de Paul Vacca paru chez Belfond est un régal. Nous vous en avions déjà parlé ici et . Mais, sur Ernest, quand on aime on ne compte pas. Aussi, nous sommes partis à la rencontre de l’auteur. Nous voulions en savoir plus sur la genèse de ce roman passionnant, mais aussi sur la personnalité d’Eugène Sue, personnage central du livre et auteur des Mystères de Paris. Mais nous voulions aussi interroger Paul Vacca sur le rôle de la fiction pour comprendre notre monde d’aujourd’hui.

Résultat, dans cet entretien à bâtons rompus, il est question des “Mystères de Paris”, mais aussi du journalisme, de la façon d’écrire si particulière des feuilletonistes, mais aussi des Beatles, de The Wire et des séries Télé. Un moment d’intelligence littéraire à ne pas manquer. Ne pas lire “Au jour le jour” et ne pas écouter cette interview, c’est passer à côté d’un orgasme littéraire tellement le bouquin est agréable et intelligent et rater la parole d’un auteur qui vaut le coup d’être écouté.

Prix Ernest du meilleur roman historique de l’année

En résumé, jusqu’à 2,30′, Paul Vacca nous explique ce que sont les feuilletonistes.

Ensuite de 2’30 à 4’30, Paul Vacca se demande, avec nous, si les feuilletonistes étaient vraiment des écrivains ?

A partir de 4’30 jusque 8’30, Il nous présente son personnage : Eugène Sue. Dandy littéraire, aristocrate haut en couleurs, nightclubber avant l’heure  qui va devenir socialiste.

A 8’30 , il est question du succès immense des Mystères de Paris. “Aussi important que la Beatlemania”, assure Paul Vacca.

Aux alentours de 9’50, nous explorons la façon dont les Mystères de Paris sont devenus un livre politique conduisant à la révolution de 1848.

A 13’30, on se demande en quoi les romans feuilletons sont les précurseurs des Séries TV d’aujourd’hui.

A 16’10, Paul Vacca s’imagine (presque) en feuilletoniste.

A 18’30, en confiance, Paul Vacca livre à Ernest ses Mystères de Paris à lui.

PaulVaccaVous l’aurez compris, il faut lire ce livre de Paul Vacca. Mais aussi sa “Petite cloche au son grêle au Livre de Poche” qui est une déclaration d’amour superbe à nos mamans, ou encore son “Comment Tom Leclerc 10 ans 3 mois et 4 jours est devenu Tom L’éclair“, véritable roman sensible d’apprentissage. Vous l’aurez compris, Paul Vacca, c’est un auteur qui compte et que nous tenons absolument à vous faire connaître. Il a aussi écrit un essai passionnant sur la façon dont les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) ont réussi le casse du siècle sur le capitalisme. Enfin, pour vous, amoureux des livres, il y a aussi cet article “Amazon 451” sur la façon dont le géant du commerce en ligne détruit la chaîne du livre.

Acheter le livre chez un libraire

3 commentaires

Laisser un commentaire