4 min

Les 7 romans de l’été

Après une année dense et rythmée, il est temps de se poser un peu et de rattraper un peu le retard dans cette pile à lire qui est toujours un peu plus haute. Cette année de nombreux romans méritent le détour. Pour votre été, Ernest en a sélectionné sept. Tous les styles sont présents. Savourez ces romans qui vous feront rire, pleurer, ou les deux.

Le puissant :  L’affaire Léon Sadorski de Romain Slocombe, la bête noire / Robert Laffont

Sadorski Slocombe"L'affaire Léon Sadorksi" a été sélectionnée dans la liste du prix Goncourt 2016 et ce n'est que justice. Ce roman  de Romain Slocombe est un grand livre. Il met en scène Léon Sadorski, un véritable salaud, policier français pendant l'occupation allemande. Sadorski fait du zèle et il aime ça. Véritable pétainiste, Sadorski incarne à la perfection ces Français qui se sont vautrés plutôt deux fois qu'une dans la collaboration avec les nazis. A travers une histoire romancée, Slocombe qui s'appuie sur des documents originaux de la police française sur cette période sombre de l'histoire nous donne une vision sans concession de l'époque. A travers ce livre d'une puissance rare, Slocombe fait œuvre de mémoire et surtout porte la plume dans la plaie jamais totalement réglée de cette collaboration avec les nazis.

Un livre salutaire dont on se souvient longtemps

Un roman immense dont on se souvient longtemps. A lire absolument cet été car, le 24 août prochain, sort "L'étoile jaune de l'inspecteur Sadorski" qui est certainement LE livre de la rentrée littéraire. Cette fois-ci nous sommes en 1942, à la veille de la rafle du Vel d'Hiv et là encore Romain Slocombe parvient à nous faire vivre de l'intérieur cette collaboration zélée de l'Etat français avec les nazis.

L'affaire Sadorski, Dispo ici.

L’onirique : Anna et l'homme-hirondelle de Gavriel Savit, Seghers

Attention découverte ! Cracovie 1939, le papa d'Anna, 7 ans, est convoqué par les autorités allemandes. Il ne reviendra pas. Anna Anna Et L Homme Hirondelle 9782232128363 0est seule. Elle rencontre alors l'Homme-Hirondelle, personnage étonnant qui parle toutes les langues, même le langage oiseau. La fable est posée. Pour expliquer la guerre, l'homme hirondelle emploie des mots simples et des images. L'ambiance du livre rappelle le film de Roberto Benigni "La Vie est belle" où le drame est traité avec un regard humaniste.

Un poème d'amour à la vie

Ce livre est un voyage initiatique et humaniste pour fuir la barbarie. Ce livre est un poème d'amour à la vie dans les ténèbres. Ce livre fait partie de ces romans qui restent longtemps en nous une fois refermés, jouant tout à la fois sur nos sentiments les plus profonds, mais aussi sur nos questionnements humanistes. Une réussite totale !