Trop longtemps, les romans noirs ont été traités avec dédain par la critique installée. Si cela est moins vrai aujourd’hui, le roman noir ou thriller apparaît parfois encore comme un sous-genre. Ernest pense tout le contraire. Ici, les romans noirs ont toute leur place. Et surtout dans vos valises pour l’été. Ainsi, nous vous avons sélectionnés 5 romans noirs pour l’été. Quatre d’entre eux sont sortis cette année, le cinquième est un classique à lire ou relire. Alors, que mettrez-vous dans votre valise ?
L’indispensable : “Fin de Ronde” De Stephen King chez Albin Michel
Insubmersible et indétrônable. Stephen King assure toujours. Avec « Fin de Ronde », il vient clore une trilogie entamée avec l’excellent Mr Mercedes en 2015 et poursuivie avec Carnets Noirs. Bill Hodges ce flic baroudeur à la retraite est aux prises avec Brady Hartsfield un informaticien pervers. A travers l’affrontement entre Hodges le vieil humaniste et Hartsfield le diable numérique, King avec son écriture si particulière et si agréable met en scène l’affrontement de deux mondes.
King est monstrueux de talent !
Mieux, King démontre qu’il maîtrise décidément tous les styles : le roman noir qui était l’objet de cette trilogie est traité avec brio et comme c’est du Stephen King, il y a forcément un peu de surnaturel et d’imaginaire fantastique. C’est brillant. Tout simplement. Stephen King est décidément un monstre sacré de l’écriture. Se priver de cette trilogie serait une colossale erreur que les lecteurs d’Ernest ne peuvent pas commettre.
La surprise : “La chambre d’ami” de James Lasdun éditions Sonatine
A priori le trio Matthew, son cousin Charlie et sa femme Chloé qui se retrouvent un été dans une maison chic de montagne avait tout pour être soporifique. Il n’en est rien. Lasdun nous emmène dans les recoins les plus profonds de la psychologie de ses personnages.
Le thriller psychologique de l’été
Il manie les faux semblants et joue avec les codes de l’adultère, du meurtre, du drame et de la trahison. C’est véritablement bien mené et cela nous assure une nuit blanche parfaite pendant l’été ! Encore une belle réussite des éditions Sonatine.
La confirmation : “Conspiration” d’Eric Giacometti et Jacques Ravenne, chez JC Lattès
Quand le nouveau Giacometti / Ravenne sort, on sait que l’été est proche. On sait surtout que l’on va retrouver Antoine Marcas le commissaire franc-maçon et qu’il va être devoir affronter des mythes et des secrets. Cette fois-ci, Marcas est face à la confrérie des Skulls and Bones qui veut faire le bien de l’humanité. Évidemment, cela peut poser quelques problèmes de consentement. Comme toujours avec Giacometti et Ravenne une partie de l’intrigue se déroule dans le présent, celui de Marcas, mais est reliée aussi au passé, ici la Révolution Française et l’épisode méconnu de la profanation de la basilique de Saint-Denis où étaient enterrés les Rois de France.
Une vraie réussite !
Comme toujours, c’est documenté, bien écrit et intelligent. Giacometti et Ravenne (interview passionnante à venir dans l’été avec les deux auteurs sur www.ernestmag.fr) nous tiennent en haleine avec brio et nous font en même temps réfléchir sur les théories du complot et sur la façon dont elles sont perçues dans nos sociétés. Une vraie réussite ! Un polar ésotérique intelligent !
La révélation : “Ragdoll” de Daniel Cole collection La Bête Noire chez Robert Laffont
Quoi ? Vous n’avez pas encore lu Ragdoll de Daniel Cole ? Rattrapez votre retard pendant l’été. Cette histoire hallucinante où l’inspecteur de police chargé de l’enquête est sur la liste que le tueur a rendu publique est tout simplement la quintessence même du polar et du thriller.
C’est époustouflant de rythme, rempli d’originalité et d’ingéniosité dans l’écriture.
La révélation scotchante de l’année !
Ragdoll est une bombe. En le lisant cet été, vous prendrez votre pied. N’hésitez plus une seule seconde !
Le classique à lire ou relire : “La Griffe du chien” de Don Winslow, points Seuil
La Griffe du chien est un must read absolu ! Ce livre devrait figurer dans toutes les bibliothèques. Don Winslow met en scène Art Keller, enquêteur qui a juré de mettre fin au trafic de drogue entre les USA et le Mexique. Avec des moyens légaux ou illégaux. Il va affronter Miguel Angel Barrera et ses neveux. Tout cela est une guerre sans merci. Documentée et écrite au cordeau.
Un immense roman sur la drogue. Indispensable
Ce livre est tout bonnement génial ! Il fait penser à Trafic de Soderberg. C’est une saga renversante sur l’histoire de la drogue aux Etats-Unis. La Griffe du chien est un livre coup de poing qui se dévore et qui doit ensuite se digérer pour rester longtemps en nous. Sublime !