3 min

Les 5 livres de poche de l’été

Vous partez loin ? Dans votre valise à lire (VAL) vous prenez des livres de poche. Forcément. Pour pouvoir en emporter plus. Pas la peine de nier,  on le sait, on fait pareil. Ernest a donc pensé à vous avec cette sélection de 5 livres de poche récents ou moins récents, qui vous raviront sous les cocotiers.

La révélation : Mala vida de Marc Fernandez (Livre de Poche)

MalavidaUn choc total ! Un roman noir avec de la politique et des personnages passionnants. Nous sommes en Espagne de nos jours. La droite dure, héritière de Franco, remporte les élections avec la majorité absolue. Dans le même temps des crimes sont perpétrés. Les victimes sont diverses. A priori rien ne les relie.

Du souffle et du rythme

Diego Marin, journaliste d’investigation, se plonge dans l’enquête et va devoir alors affronter les démons franquistes de l’Espagne. Ce roman est époustouflant de rythme, de maîtrise au niveau des personnages et de la trame historique. C’est une véritable découverte. Comment passez du bon temps de lecture en revisitant la période franquiste. Du grand art !

L’inattendu : L’aliéniste de Machado de Assis (Suite Métaillé)

Ce livre, c’est grâce à Didier Debroux, auteur du blog la XXVeme heure, et chroniqueur dans la petite librairie de la Griffe Noire, Alienistemachadodeassisque nous l’avons découvert. C’est une pépite rare. Un des livres que l’on ne se sent pas forcément de lire et que les conseils d’amis font que l’on s’y plonge. Et franchement, c’est un régal. Non seulement dans l’écriture, mais aussi dans l’histoire racontée. Celle de Simon Bacamarte aliéniste diplômé qui décide de créer une maison des fous car pour lui tout ce qui n’est pas scientifique est une forme de folie. Technique contre intellect, déjà. Nous sommes à la fin du 19ème siècle et Machado de Assis est visionnaire.

Un livre intelligent et drôle

Ce livre est un petit bijou d’analyse aussi sur la façon dont la course au pouvoir peur pervertir l’homme. Le mot de la fin est pour Didier Debroux qui écrit sur son blog : « Un texte qui résonne aujourd’hui encore, dans un monde où sciences et technologies tendent à construire tant la pensée que l’organisation de notre présent. A (re)lire ce chef-d’oeuvre, l’homme contemporain gagnera en clairvoyance. Indispensable! » . Tout est dit. Lisez !

L’incontournable : En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut (Folio)

En Attendant Bojangles 9782070782369 0En attendant Bojangles, il ne faudrait plus en parler. Il faudrait juste l’avoir lu. Comme les classiques de la littérature française. Au premier rang desquels : l’Ecume des Jours. Ce livre est simplement sublime. Il vient de paraître en Folio. Lisez le cet été !

Emouvant, virevoltant et sublime !

Vous ne regretterez pas ce voyage émouvant. Quand la littérature est grave en étant légère. Ce livre restera longtemps dans votre mémoire. Et il est évident que vous y reviendrez.

La belle histoire : Alexis Vassilkov ou la vie tumultueuse du fils de Maupassant de Bernard Prou Alexis Vassilkov Ou La Vie Tumultueuse Du Fils De Maupassant 9782253069409 0

Quelle histoire ! Au départ, ce bouquin a été refusé par tous les éditeurs installés de la place. Certainement que Bernard Prou ne connaissait pas assez de monde et que les éditeurs fatigués n’avaient pas pris le temps de lire ce petit bijou. Bernard Prou a persévéré. Il a édité son livre, seul. Aux éditions de la Brouette. Gérard Collard et d’autres libraires (heureusement qu’ils sont là) s’en sont emparés et en ont fait un succès extraordinaire avec les lecteurs.
Les éditeurs installés se sont réveillés de leur sieste pour éditer ce sublime roman en poche et pour faire signer Prou dans une « grande » maison d’édition pour son prochain livre « Délation sur ordonnance » à paraître en octobre.

Une histoire extraordinaire et méconnue

Tout cela pour vous dire à quel point cet « Alexis Vassilkov » est un régal pour les sens. Non seulement, l’histoire nous tient en haleine, mais en plus, elle nous surprend, nous apprend des choses, nous fait osciller tout le long entre le vrai, le faux et le plausible. L’écriture est vive et virevoltante. Et la chute du livre déconcertante. Un immense moment de plaisir littéraire !

Le classique à lire ou à relire :  30 ans et des poussières

30ansetdespoussieresCe livre est un classique. De ceux dont on se souvient de ce que l’on faisait et où nous l’avons lu. Corinne et Russel sont des jeunes new-yorkais à qui tout réussi. Le couple de trentenaires parfaits. Ils vont conquérir Big Apple et la vie s’ouvre devant eux. Ils ont des rêves. Nombreux. Certains de les voir se réaliser un jour.  Mais la crise boursière de 1987 vient déjà perturber la marche des choses.

Un livre générationnel indispensable

McInerney nous fait découvrir dans ce livre son couple mythique que nous retrouverons dans « La Belle Vie » et dans le dernier « Les Jours enfuis ». Son écriture est enlevée, ses personnages sont attachants, le propos est fort tant il mêle l’histoire intime et l’Histoire avec un grand H. Une très belle réussite. Un livre dont on se souvient longtemps et qu’il faut avoir dans sa bibliothèque! Indispensable !

Retrouvez les 7 romans de l’été en grand format. Ou les 5 romans noirs. Ou alors, pour les polissons, les érotiques.

Acheter le livre chez un libraire

Laisser un commentaire