Espoirs obstinés. Comment cultiver toujours nos espoirs obstinés. Les plus futiles, comme les plus importants. Avec Kundera, mais pas que.
Étiquette
Kundera
"Nous sommes tous de ces gens-là". Quelques conseils de lecture pour une ministre qui a oublié ses fondamentaux.
L'Ukraine agressée. L'urgence de relire Zweig, Kundera et tant d'autres. L'urgence de susciter des mots, des créations. Pour sauver l'imperfection démocratique.

- Entretiens
- Réservé aux abonnés
Marlène Schiappa lance cette semaine avec Roselyne Bachelot le festival "Aux livres Citoyens", l'occasion de parler littérature avec elle !
Joséphine, Vivian, Sylvia, et les autres. Odes aux femmes puissantes ce matin. Héroïnes de fiction ou héroïnes du quotidien.
C'est l'histoire d'une hyène qui veut prendre le pouvoir dans la République endormie des pandas. Ces derniers se réveilleront-ils à temps ?

- Chroniques
- Réservé aux abonnés
La littérature permet de mieux connaître les gens. Si cet adage est toujours vrai, il l'est de manière éclatante avec Manuel Valls. Rencontre passionnante avec un fin lecteur.
Et si la discrétion était une vertu d'avenir ? Et si la discrétion pouvait être utile dans notre monde ? Avec Kundera et les Daft Punk, on en cause.
Et si la mort de Piccoli nous rappelait que nos héros de fiction issus du cinéma ou de la littérature étaient comme nos amis ?
L'insoutenable légèreté de l'être de Kundera est à mettre entre toutes les mains. Surtout dans ce moment particulier du confinement ou le léger est lourd et le lourd léger.