3 min

Faut-il lire le dernier Finkielkraut ?

Capture D’écran 2024 01 26 À 15.41.02

Faut-il lire le dernier Finkielkraut ?  Alain Finkielkraut, intellectuel émérite, académicien, livre avec son dernier ouvrage, "Pêcheur de Perles", un objet littéraire passionnant. Ce recueil de réflexions est une plongée profonde dans les eaux tumultueuses de l'amour, de l'art, du droit de mourir avec dignité, mais aussi dans les méandres de la nostalgie et les zones troubles de la pensée féministe.

Partant de citations inspirantes pour lui, Finkielkraut délivre d'abord de belles pages consacrées sur l'amour. Elles sont une célébration de la puissance émotionnelle et de la complexité des relations humaines. Finkielkraut transcende le trivial pour explorer les recoins de l'âme, naviguant entre passion, douleur, et extase. Chaque mot est une perle précieuse, un éclat de vérité sur les affres et les émerveillements de l'amour. "Le cœur consiste à dépendre", souligne Paul Valéry raconté par l'auteur.

« L'amour ne se vit pas dans l'éternité, il ne s'épanouit qu'en un lieu éphémère », écrit un Finkie au meilleur de sa forme. Il ajoute : "l'amour dans sa modalité la plus haute est un chemin de connaissance."  Cette assertion résonne comme une vérité universelle. Finkielkraut capture les nuances émotionnelles de l'amour avec une sensibilité exquise, offrant une méditation profonde sur la nature éphémère de cette expérience humaine fondamentale.