Les dibbouk (fantômes) étaient de sortie cette semaine. Prendre garde à ce qu'ils ne soient pas là dans les prochaines années.
Étiquette
hugo
La pierre capitale qu'a apporté Robert Badinter à notre humanité est immense. Hommage à un homme amoureux de théâtre et de Hugo. Un homme augmenté par son amour de l'Art et du beau.
Mort d'un jeune de 17 ans. La police qui dérape. Le pays qui s'enflamme. Que nous est-il arrivé ? Des mots pour comprendre et sortir de l'épouvante et la crainte.
Comment rester humains face à la mort des migrants en Méditerranée. Quand les poètes nous aident.
160 ans après sa publication, les Misérables continue de nous donner la force de quitter nos Thénardier réels ou symboliques. Indispensable.
Le 13 novembre. Six ans. Toujours vivre pour eux. Avec Henri Barbusse, avec Hemingway, avec Victor Hugo. Avec toi, avec moi, avec nous.
Quand l'homme qui rit est un acte de résistance. Ce dimanche, rions avec Hugo. Et soyons ensemble en sourire. Homme qui rit, femme qui rit. Humanité.
Et si un écrivain incarnait un pays ? Hugo, Stendhal, la France et nous. Ce que les écrivains disent de nous.
L'Europe c'est une trajectoire. Cela est d'ailleurs l'enseignement que l'on peut tirer de toutes la littérature européenne. Ensemble.
Ce dimanche, dans l'Ernestine, la lettre dominicale d'Ernest. Nous avons osé une interprétation vivifiante du choc de Notre-Dame.