1 min

Sculpter l’imaginaire

Le Livre Du Vendredi Twitter 1000x500(56)

Trois histoires au destin entremêlé parlant de création, d’inspiration et de donner un sens à sa vie, à travers l’imagination. Un chômeur de longue date s’improvise potier et en sculptant ses santons en argile leur découvre un petit air de vaudou méditerranéen. Un rebouteux est investi du feu, mais se questionne sur comment bien utiliser son don tandis qu’un jeune écrivain accepte de se faire soigner par téléphone à l’autre bout du monde avant d’écrire un roman sur la Provence…

Pour son troisième livre, Mak~Bouchard continue de nous faire découvrir son Luberon secret, une vision de la Provence qui échappe toujours aux effets carte postale, mais qui construit une mythologie qui lui est propre. Il entremêle ici 4 histoires indépendantes qui ont toutes un lien — le potier, le passeur de feu & le débutant, mais aussi celle d’un aigle de Bonelli qui, comme les autres, va bien plus loin que prévu — sans oublier une proximité avec Le dit du Mistral, son premier roman (nous vous en parlions ici).

Une invitation à réenchanter le monde

Derrière le merveilleux, l’humour est toujours au rendez-vous dans ce troisième roman de l’auteur provençal exilé aux USA. Ce n’est pas Tartempion, l’étrange chat de gouttière devenue mascotte de la famille qui vous dira le contraire, surtout que le félin à pas mal de choses à dire tout en se faufilant entre les histoires. Olivier Mak~Bouchard arrive à connecter ses personnages à l’ambiance de notre époque, à ancrer ces petites touches de malice dans ce réel qui parle du monde qui change, de travail & de chômage, d’inaptitudes & de vocation, d’amour & d’amitiés.

Fable sociale, roman initiatique, conte moderne, petit éloge du repentir ou des chemins de traverse, La Ballade du Feu est un peu de tout cela dans une langue lyrique, intime et accueillante. Une écriture qui sonne comme une invitation, une invitation à la relecture pour en saisir toutes les subtilités d’abord, mais surtout une invitation à réenchanter le monde qui nous entoure avec un autre point de vue.

La Ballade du Feu d’Olivier Mak~Bouchard, éditions du Tripode
Illustration de couverture par Phileas Dog

Tous les livres du vendredi d’Ernest sont là.

Laisser un commentaire