4 min

Ces autoédités qu’il faut lire d’urgence

Autoedition Ernest

Et si on allait voir un peu ce qui se fait dans l'autoédition ? Ernest avait déjà publié une enquête à ce sujet (quand l'autoédition ubérise l'édition). Cette fois-ci, Virginie Bégaudeau, chroniqueuse d'Ernest est allée voir du côté des livres publiés de la sorte. Et elle a trouvé des pépites. Revue de détail.

En littérature, il y a les auteurs primés, les auteurs de best-sellers, les auteurs de genres, mais aussi les auteurs auto-édités. Et parfois, ils cochent toutes les cases ! Et dans cette phrase, il n’y a aucune mention de la forme éditoriale qu’ils choisissent.

Il s’y dissimule, pourtant et très naïvement, la question de légitimité : A partir de quel moment devient-on un écrivain ? Qui en donne le statut ? Alors qu’une ministre avait assuré que « l’éditeur fait la littérature », le monde a bougé, les plumes avec lui et le nom d’écrivain n’est peut-être plus celui que l’on imaginait.

D’ailleurs, quelqu’un qui joue de la musique est bel et bien un musicien. Qu’il sorte un disque ou non, qu’il remplisse des salles de concert ou qu’il joue pour un groupe d’amis, il n’en reste pas moins un musicien. En littérature, « écrivain » est un titre, honorifique, somme toute inaccessible pour beaucoup. Cette notion de mérite rôde dans chaque manuscrit envoyé ou broché à compte d’auteur, dans chaque roman édité. Et ce n’est pas parce que l’on peut écrire que l’on sera lu.

De la prestigieuse maison d’édition à l’auto-publication 3.0, c’est le texte qui rassemble les auteurs. Parfois bouleversant. Parfois maladroit. Parfois complètement à côté. Mais souvent sincère. Un vivier de pépites et de talents qui ont choisi de faire cavalier seul. A la conquête de leur lectorat comme les pionniers du Far West, ils sont là et ne comptent que sur leur réseau pour ne plus être les « moqués ».

Sans oublier les auteures « hybrides » : ces auteurs bercés par l’empowerment qui créent, séduisent et grimpent. Une génération d’artiste qui apprend, se professionnalise et se bat avec ce qu’il maîtrise plus ou moins : leur réseau.