Les vacances approchent, vous avez fait vos choix de livres, vous avez pioché dans les inDIXpensables d’Ernest. Ou dans la sélection noire. L’été c’est aussi le moment de replonger dans un classique. Voici trois idées qui pourront égayer votre été. Classiques d’été. Ernest en a sélectionné trois. Trois qui sont des classiques indispensables, mais pas toujours présentés comme tel.
Les flamboyants, de Patrick Grainville – Points Seuil
Patrick Grainville est un esthète de la langue. Il vient d’être nommé à l’Académie française et sera intronisée d’ici la fin de l’année. Les “Flamboyants” est son quatrième roman. Paru en 1976, les Flamboyants se voit décerné le prix Goncourt. Ce livre est une œuvre foisonnante, puissante et fantastique. Le tout emmené par une écriture vibrionnante et alerte. Les “Flamboyants”, c’est une épopée burlesque du roi Tokor, Caligula des Tropiques. Il rencontre un blanc : William Irrigual avec qui les échanges vont bon train.
Un roman épique et populaire
Ce livre c’est un roman épique et populaire qui avance à 100 à l’heure et qui ne s’arrête jamais mêlant quête initiatique, réflexion poétique et vision satirique du monde. Les Flamboyants sont une expérience. Un moment inoubliable de lecture. Un moment qui ne peut pas laisser indifférent. Grainville est réellement un auteur inventif et son dernier roman paru cette année “Falaises des fous” en est un autre exemple. Dans tous ses romans, il entraîne le lecteur dans son audace. Dans ses tentatives et ses expériences. Lire Grainville est une exploration de l’âme d’un écrivain, mais aussi de son propre moi puisque l’audace de l’auteur vient confronter nos propres limites. Superbe !
Othello – Shakespeare, Garnier Flammarion
Replonger ou plonger dans un Shakespeare est toujours un moment particulier. Ce moment étonnant où l’on se rend compte de la capacité puissante des mots à travers les siècles. Cette capacité qu’ont les mots à figer les caractères humains pour les rendre universels et non pas datés du moment où ils ont été décrits. C’est l’une des immenses forces de Shakespeare : cette capacité à parler au travers des histoires qu’il raconte au monde d’aujourd’hui. Othello ne déroge pas à la règle.
Vengeance, convoitise, intrigues politiques, réflexions sur le pouvoir. Il y a tout dans Othello
Le pitch est simple : Othello, un « noble Maure » tout juste marié à Desdémone, s’apprête à affronter les Turcs, à la tête de la flotte vénitienne. Par chance, les navires turcs ont été détruits par une tempête, et Othello est nommé gouverneur de Chypre. Iago, qui convoitait la place de second d’Othello, échue à Cassio, tient le Maure de Venise pour responsable et décide de se venger de lui. Vengeance, convoitise, intrigues politiques, réflexions sur le pouvoir etc… Il y a absolument tout dans Othello. Cette pièce est l’un des chefs d’œuvre de l’auteur. Toujours un régal d’y revenir.
La montagne Magique, de Thomas Mann, Livre de Poche
Alors que les éditions Fayard ont ressorti une nouvelle traduction (à 37 euros tout de même !- Lire notre enquête sur l’art de la traduction) de cette œuvre essentielle de Thomas Mann, lisons ou relisons déjà la livre de poche. Ce livre, écrit dans les années 20, narre l’histoire de Hans Castorp venu rendre visite à son cousin à Davos. Il devait rester quelques jours, il restera beaucoup plus longtemps.
Une plongée sociologique toujours actuelle dans l’aristocratie
Thomas Mann décrit avec acuité cet univers aseptisé de Davos, mais le livre est beaucoup plus profond que cela. Le personnage comme le lecteur font l’expérience de l’attente, assistent à une déclaration d’amour fracassante, comme il y en a peu dans l’histoire de la littérature. Enfin, cette « Montagne magique » est à l’instar du « monde d’hier » de Zweig un véritable document sociologique sur l’Europe de ces années là et de sa problématique spirituelle. Et c’est criant d’actualité !
photo de Une by Robin Benzrihem on Unsplash