Après vous avoir aiguillés sur les 10 livres de l'année à lire durant l'été, Ernest vous emmène sur les chemins du roman noir. Cinq livres. Cinq œuvres différentes mais d'une puissance inégalée. Cinq univers. Cinq moments de lecture uniques.
"L'étoile jaune de l'inpecteur Sadorski" - Romain Slocombe, La Bête noire - Robert Laffont
Un choc ! Une bombe ! Un livre indispensable qui devrait être lu dans toutes les écoles de France. Dans cette « étoile jaune du commandant Sadorski », Romain Slocombe reprend son personnage de l’inspecteur Sadorski, là où il l’avait laissé lors du précédent livre (L’affaire Sadorski, nous vous en parlions ici. Les deux ouvrages peuvent être lus séparément, NDLR). Nous sommes en mai 1942 à Paris. Sadorski est toujours inspecteur aux renseignements généraux. Il est particulièrement zélé dans la façon dont il collabore avec les Allemands. Alors qu’il doit partir en vacances, un attentat a lieu juste à côté du Palais de Justice, et deux jours après, un corps de femme inconnue est découvert en banlieue. Outre ces deux enquêtes, Sadorski doit aussi préparer la rafle du Vel d’Hiv.
Le pitch est simple : vivre la guerre et la collaboration à travers les yeux du salaud. De celui qui a décidé de collaborer et qui le fait avec zèle.
Vertigineux et essentiel
Romain Slocombe signe un livre vertigineux, ambitieux et puissant. Vertigineux en ce sens qu’il prend le parti de montrer la collaboration, la guerre, à travers les yeux des méchants. De manière chirurgicale et sans fioriture. L’écriture de Slocombe est puissante et le propos montre pleinement ce qu’a pu être la France de cette époque. Livre ambitieux aussi puisqu’il se fixe pour objectif outre d’être un très bon roman, d’être aussi une façon de transmettre la mémoire de cette période. Puissant, tout simplement parce qu’une fois que l’on est entré dans cette histoire, impossible de la lâcher. Puissant aussi car, Romain Slocombe se base sur de la documentation historique pour raconter tous les évènements. Surtout Slocombe nous bouscule avec une écriture dense et grâce à laquelle il nous fait littéralement revivre cette époque. Ceux et celles qui aiment la série « Un Village Français » y retrouveront la même intelligence et la même profondeur. Un livre indispensable.
Lire aussi notre interview de Romain Slocombe : "le vel d'hiv c'est une plaie française"
Entre deux mondes - Olivier Norek, éditions Michel Lafon
Un très grand roman noir. De ceux qui prennent aux tripes et ne laissent pas indemnes. Olivier Norek – flic en disponibilité – avait ausculté, les prisons, la justice et les rapports de corruption au sein des villes du 93 (Code 93, Territoires, Surtensions) où il travaillait en tant que lieutenant de police. Avec son nouveau livre « entre deux mondes », il franchit une nouvelle étape. Il a passé deux mois dans la jungle de Calais, s’y est immergé, y a rencontré des gens, et il en a tiré une histoire bouleversante et passionnante. Sur la dureté, sur l’espoir, sur la relation aux autres.
Vous avez lu 25% de cet article...
Pour découvrir la suite, c'est très simple :