La tresse : un roman sensible avec des femmes puissantes

La Tresse ColombaniCe livre de Laetitia Colombani, premier roman de la cinéaste est une réussite totale ! Le portrait croisé de ces trois femmes : Smita, Giulia, et Sarah est un portrait qui fera date dans la littérature. Une fois refermé le livre reste longtemps en tête et l’action de ces trois femmes inspire celle de la vie du lecteur.

Des femmes dont on se souvient longtemps

Au final, les sujets abordés sont universels : comment faire en sorte que nos enfants s’en sortent mieux que nous ? Comment les femmes ont-elles plus de difficultés que les hommes à se mouvoir dans le monde, du fait de la domination masculine ambiante ? Tous ces thèmes sont traités avec une science du romanesque et surtout grâce à une écriture dynamique et imagée. Un vrai bon moment de lecture !

Acheter le livre chez un libraire

1 commentaire

  • Avatar

    Ce voyage dans le monde (3 femmes dans 3 pays différents) est un beau moment pour tout type de lecteur. Il s’adresse aussi bien aux personnes qui ne lisent pas beaucoup (parce que c’est une histoire dans laquelle on est rapidement embarquée et parce qu’il se lit très vite) qu’aux personnes plus exigeantes car les thèmes abordés autour de la difficulté d’être une femme où que l’on vive et l’absolu désir de guider ses enfants vers un destin meilleur sont des thèmes universels et touchants.
    Même si la fin est facile à deviner rapidement, le plaisir d’avancer dans la lecture de ce livre perdure jusqu’au bout.

Laisser un commentaire