7 min

L’hiver en Poche (s)

Dans les affres de l'hiver, il y a la belle rentrée littéraire de janvier avec notamment des "livres pas comme les autres", un récit de femme fulgurant ou un Jean-Philippe Blondel au meilleur de sa forme. Il y a aussi des livres de poche. Des livres que l'on a parfois raté lorsqu'ils sont sortis il y a plusieurs mois. Ernest vous propose ainsi une petite session de rattrapage écrite à la manière de la liste de lecture que l'on peut faire à un(e) ami(e) qui nous a demandé des conseils. Voici donc les poches de l'hiver, indispensables pour nombre d'entre eux. Il y en a pour tous les goûts : polars et romans.

Le coin des romans

Par Amour,  Valérie Tong Cuong - Le Livre de Poche

Ernest Mag Par Amour LPNous avions déjà parlé de ce roman sublime dans les 7 livres de l'été. Nous persistons et nous signons. Maintenant qu'il est en Livre de poche, plus d'excuses. Il ne faut pas passer à côté. Que sommes nous et qu’aurions -nous fait dans des circonstances similaires ? Finalement, au travers, de l’histoire de ses personnages au Havre, pendant la seconde guerre mondiale, Valérie Tong Cuong essaye de répondre à cette question. Dans sa fresque envoûtante qui nous saisit aux tripes dès les premières pages, l’auteure nous fait réfléchir et surtout nous fait pleurer. De bonheur et de tristesse. Ce livre est un coup au cœur qui ne sombre jamais dans le mélodrame. Il est juste, dense, subtil, et simplement beau. C’est aussi un roman sur le courage, sur la résistance, sur le mensonge.

Un roman choral sur les sentiments humains. Sublime !

Un roman choral sur l’ensemble des sentiments humains. Dans ce titre, "Par amour" , tout est dit. Jusqu’où est-on prêt à aller pour un amant, pour sauver un enfant, pour rester soi-même face à la barbarie ? Ce bouquin est réellement un grand moment de littérature. Si vous ne l’avez pas encore lu, précipitez-vous. Vous adorerez forcément et vous passerez un moment de lecture comme on les aime, c’est-à-dire, rempli d’émotions. Du rire, des frissons et des larmes. Le tout avec toujours de la subtilité.

New York Odyssée, Kristopher Jansma - Le Livre de Poche

Ernest Mag New York OdyssseCe livre est une pépite. Un doudou littéraire. Cette histoire d'amitié est puissante. Irene, Jacob, William, George et Sara, inséparables depuis l’université, viennent de s’installer à New York. Ils ont vingt-cinq ans, sillonnent la ville, naviguent entre fêtes et premiers jobs. Mais la maladie d’Irene bouleverse tout et donne une direction nouvelle à leur existence.
Avec New York Odyssée, Kristopher Jansma signe un magistral portrait de groupe avant de basculer vers le drame intime de chacun. Un roman ironique, juste et sensible sur le deuil et l’amitié.

"Un roman puissant sur l'amitié et le deuil "

Ce roman ne s'oublie pas. Il  est de ceux qui nous marque. A lire absolument. Pour New York, pour les personnages qui restent longtemps à l'esprit. Une très belle fresque humaine.

Au commencement du septième jour,  Luc Lang - Folio

Cet article est réservé aux membres Ernest.