2 min

Rendre à Césaire…

Capture D’écran 2023 12 14 À 18.05.58

Dans son "back to classics", Frédéric Potier raconte Aimé Césaire, les Outre-mer et la puissance du verbe. Lecture ou relecture indispensable. Rendre à Césaire ce qui lui appartient.

Comment ne pas le reconnaître ? J'ai la nostalgie de l'époque où je fus un oiseau migrateur traversant les océans pour porter la parole d'un chef de gouvernement au caractère trempé et aux idées parfois contestables mais qui avait, lui, le mérite de sentir le souffle de l'Histoire qui habite nos outre-mer. Ce temps ne reviendra pas, je le sais, et j'en ressens un peu la tristesse de ceux qui ont aimé avec passion gouverner une nation qui affiche fièrement une âme rebelle. Alors que je chemine dans la grisaille froide et humide de la capitale me reviennent les frissons de la chaleur de la Martinique. À chaque visite dans l'île aux fleurs, j'avais pris l'habitude de me rendre sur la tombe d'Aimé Césaire au cimetière de la Joyau, que le maire de Fort-de-France me faisait l'amitié d'ouvrir à la levée du jour bien plus tôt qu'à l'accoutumée. Travailler à Matignon présente offre parfois quelques rares passe-droits à la valeur inestimable... j'allais donc rendre hommage seul à la mémoire d'un grand homme.

9782708701304 FrLe grand Aimé Césaire est souvent résumé par les mauvais professeurs de littérature à sa poésie et à la notion de négritude. On aime en France tellement accoler des étiquettes aux auteurs, sûrement un reste de notre esprit cartésien et de notre goût pour les systèmes. C'est oublier un peu vite que Césaire fût un homme politique actif et engagé, député pendant presque cinquante ans, père de la départementalisation des quatre vieilles colonies et Maire (au bilan contesté) de Fort-de-France. Césaire, on l'oublie aussi, se piqua de théâtre et publia plusieurs pièces dans les années 50 et 60. Parmi celles-ci figure un chef d'œuvre, "La tragédie du Roi Christophe", publié en 1963, mélange de burlesque et de tragédie dont je voulais vous dire quelques mots.