2 min

L’art de rendre les choses possibles

Anne Nygard 84Tjs0Epi8s Unsplash

En découvrant le prix Goncourt 1958, Frédéric Potier est tombé sur une pépite qui trace des leçons d'hier pour aujourd'hui et pour demain. Passionnante négociation.

Capture D’écran 2023 02 24 À 12.11.00"Dieu a doté les hommes de la parole pour qu'ils puissent masquer leur pensée" cette maxime prêtée à Talleyrand aurait pu figurer en ouverture du petit chef d'œuvre dont je vais faire l'éloge. "Saint-Germain ou la négociation" de l'écrivain belge Francis Walder, qui m'a été offert récemment par un ami proche qui se reconnaîtra, constitue en effet un parfait traité sur la façon de conduire avec habileté des négociations ardues.

L'auteur nous plonge en l'an 1570, avant le massacre de la Saint-Barthélémy et avant le célèbre édit de Nantes. La France est alors plongée dans les guerres de religions entre catholiques et protestants. Depuis presque dix ans, le roi de France Charles IX tente d'imposer sa foi aux huguenots réformés qui se sont organisés puis armés pour résister aux conversions de force. Une trêve, très précaire, est l'occasion de tenter de trouver une issue politique à cette guerre civile.

Les chances de conclure restent limitées mais les ressources du royaume sont épuisées et les protestants très affaiblis. Catherine de Médicis d'un côté et l'Amiral de Coligny de l'autre poussent donc à des discussions qui se déroulent au château royal de Saint-Germain-en-Laye. Ambassadeurs royaux et huguenots se rencontrent donc en toute discrétion pour se livrer à des échanges compliqués où s'expriment une grande finesse.