Quand le nous se désagrège, tentative de renouveau. Avec Zweig, Gary, Char et Péguy, mais aussi avec un couple à la dérive, ou pas. A suivre
Étiquette
Zweig
Comment choisir ? Faut-il choisir ? Où choisir ? Et si la littérature constituait un levier pour éclairer l’électeur ?
"Un rêve en perpétuelle évolution", "le bastion de l'humanisme", Kundera et Zweig parlent d'Europe. Entretien imaginaire bien réel.
Oscillations d'un monde qui cherche un équilibre pour ne pas basculer. Monde d'hier, monde actuel. Zweig à la rescousse.
Frédéric Potier nous parle de Stefan Zweig et de son Magellan. Superbe biographie, universaliste, d'un homme qui se bat pour lui et pour les autres et qui, au final, apporte la connaissance. Réjouissant.
Dans cette lettre à Anne, Stefan, et Nous, interroger le commun. Interroger l'esprit et la lettre, justement, de nos Humanités.
La bascule vers l'extrême droitisation du pays est-elle définitive ? Avec Zweig, Char et Kessel, nous disons non.
L'Ukraine agressée. L'urgence de relire Zweig, Kundera et tant d'autres. L'urgence de susciter des mots, des créations. Pour sauver l'imperfection démocratique.
Quand l'humanité est riche et vit des riches heures. Hier, aujourd'hui, demain. Quand Missak Manouchian rencontre la mission Perseverance.
Quand le moral n'est pas au beau fixe, il faut toujours se plonger dans une bonne histoire. Celle de Magellan racontée par Zweig en est une. Pleine d'enseignements !