Anne Plantagenet est une autrice prolifique. Tantôt romancière avec son superbe "Trois jours à Oran" ou "Appelez-moi Lorca Horowitz", et une quinzaine de romans à son actif, tantôt traductrice, elle revient cette fois-ci avec une biographie formidable de Maria Casarès. Rencontre.
Photos PATRICE NORMAND
Actrice emblématique, figure intellectuelle des années 50, Maria Casarès est surtout connue aujourd'hui pour avoir été durant quinze ans l'amoureuse, l'alter-ego, la muse, voire même peut-être l'âme sœur d'Albert Camus. C'est justement pour redonner son histoire dans sa globalité à Maria qu'Anne Plantagenet a décidé de se mesurer au personnage de Casarès. Elle nous raconte le cheminement.
Pourquoi as-tu décidé de te mesurer à Maria Casarès ?
Anne Plantagenet : Le terme "mesurer" est très juste. J'avais peur de le faire. Marias Casarès est une icône. Le déclencheur a été - comme pour beaucoup de gens qui l'ont découverte à ce moment là - la parution et la lecture de l'extraordinaire correspondance qu'elle a entretenue avec Albert Camus dans laquelle au-delà des magnifiques lettres d'amour, il y a aussi tout le personnage, complexe, profond, solaire et attachant qu'était Maria Casarès. J'ai été fascinée par la musique de sa voix écrite. Il y a chez elle un appétit de vie, un désir, une énergie incroyable et une volonté folle de vivre la vie dans toutes ces dimensions.
Vous avez lu 25% de cet article...
Pour découvrir la suite, c'est très simple :