3 min

Jeux interdits

Couvdebacle Ernest

Chaque mois, Tanguy Leclerc choisit un livre en fonction de sa couverture. Il lit et il nous dit si le ramage est à la hauteur du plumage. Cette fois son regard s'est porté sur une petite fille avec une cigarette...Il nous raconte.

« L’enfance est pleine de désillusions », aimait à dire Bill Watterson, le créateur de la BD Calvin et Hobbes. Il est difficile de ne pas penser à cette citation lorsque l’on découvre la couverture de « Débâcle ». L’image de cette petite fille tout de rose vêtue, une cigarette à la main et qui semble trainer son mal-être, vous heurte lorsque vous tombez dessus. Instinctivement, on se dit que quelque chose cloche, cela saute aux yeux : l’expression de son visage triste contraste avec son allure qui, elle, renvoie à l’image de petite fille modèle et aux représentations idéalisées que nous nous faisons de l’enfance, une période bénie et précieuse où l’innocence côtoie l’insouciance.
CVT Debacle 2822La couverture du roman de Lize Spit nous rappelle que l’enfance charrie son lot de blessures : carences affectives, sentiment d’abandon, trahisons, injustices, humiliations… Autant de sentiments ici symbolisés par l’écœurement que semble provoquer la cigarette au personnage. La débâcle qu’annonce le titre du livre ne serait-elle pas celle des espoirs placés dans la vie par cette enfant ? Des espoirs qui, peu à peu, au grès des expériences vécues, se consument comme une cigarette, jusqu’à lui brûler les doigts, douloureusement.

Une autre interprétation peut être faite de l’image de cette petite fille en couverture de « Débâcle » : celle du reflet d’une adulte désabusée qui, le temps d’une introspection, plongée dans ses souvenirs, retomberait en enfance. Un reflet qui matérialise ainsi l’amertume d’avoir grandi trop vite, ou d’avoir emprunté les mauvais chemins pour s’accomplir.